Passer au contenu
Publicité

Nouvelle éco : devenir surveillant aquatique avec une formation inédite pour les demandeurs d'emploi

Par

En Île-de-France le développement des centres aquatiques nouvelle génération entraîne une pénurie de maîtres-nageurs et de surveillants aquatiques ; l'entreprise Récréa, avec Pôle emploi, propose des formations en apprentissage. 15 postes sont à pourvoir dans la région.

La piscine de plein air Joséphine Baker, dans le 13e arrondissement de Paris. La piscine de plein air Joséphine Baker, dans le 13e arrondissement de Paris.
La piscine de plein air Joséphine Baker, dans le 13e arrondissement de Paris. © Radio France - Sarah Mansoura

En Île-de-France comme sur tout le territoire français, le développement des centres aquatiques nouvelle génération entraîne une pénurie de maîtres-nageurs. Surveillants aquatiques et éducateurs manquent également à l'appel. Alors qu'en France plusieurs milliers de postes sont à pourvoir, l'entreprise Récréa, gestionnaire d'une centaine de centres aquatiques en France, se lance dans le recrutement et la formation de 55 demandeurs d'emploi. Dans la région, 15 postes sont à pouvoir. 

Publicité

"On a un besoin important en recrutement d'éducateurs, puisqu'on en recrute dans notre entreprise, en France, entre 100 et 150 par an. Ensuite, actuellement on a une pénurie d'éducateurs en France. Les deux nous poussent à aller sur le terrain de la formation" explique François-Régis Deschamps, directeur des ressources humaines de Récréa.

"Nos établissements sont pour la quasi-totalité fermés. On espère que d'ici quelques semaines, les établissements pourront rouvrir. Notre projet de formation, il est pour le long terme. Un jeune que l'on va commencer à former à partir du mois d'avril sortira de la formation avant l'été. S'ils veulent suite devenir éducateurs, la formation dure un an : donc c'est dès maintenant que l'on doit se préoccuper du sujet", explique le directeur des ressources humaines de Récréa.

De nombreux besoins sur les années à venir

"Ce sont des secteurs qui recrutent, qui en plus proposent une très belle mission de service public", insiste François-Régis Deschamps. "C'est une formation courte, accessible, qui débouche sur de l'emploi, donc c'est ça qui est intéressant."

Récréa vise le recrutement de 15 personnes sur la région Île-de-France. "Sur l'Ile-de-France il y a beaucoup d'établissements, il y a beaucoup de nouvelles piscines, dont une très emblématique, le centre aquatique olympique qui ouvrira en 2024. Il y aura là aussi un vrai enjeu de formation. Notre projet, s'il fonctionne, on souhaite le renouveler", poursuit François-Régis Deschamps.

Bonne nouvelle, c'est ouvert à tous les demandeurs d'emploi. "Il n'y a pas de prérequis particuliers, à part celui de savoir nager", précise tout de même François-Régis Deschamps.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined