Passer au contenu
Publicité

Nouvelle éco : la Martinique attend avec impatience le retour des touristes hexagonaux

Par

Dès le 15 décembre et avec la levée du confinement en France métropolitaine, les Français pourront de nouveau voyager vers la Martinique. Un moment qu'attendait avec impatience les professionnels sur place.

Une plage en Martinique (illustration). Une plage en Martinique (illustration).
Une plage en Martinique (illustration). © Maxppp - LP/Aurélie Audureau

Alors que le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que la France métropolitaine sera bien déconfinée à partir du 15 décembre, ce sont les professionnels du tourisme en Martinique qui retrouvent le sourire : François Baltus-Languedoc est directeur général du comité martiniquais du tourisme.  Il était notre invité dans notre chronique quotidienne "La Nouvelle éco" à réécouter ici

Publicité

Le retour à une vie "quasi-normale"

Depuis le 8 décembre, la Martinique se déconfine petit à petit. Plus besoin d'attestation de sortie pour mettre le nez dehors, les restaurants rouvrent leurs portes à partir du 11, tout comme les salles de sport, de loisirs. "Un couvre-feu est mis en place de 21 heures à 4 heures du matin jusqu'au 15 décembre, puis de minuit à 4 heures". Les plages ferment à 19 heures, "mais le soleil se couche à 18 heures, tout le monde pourra en profiter !" précise François Baltus-Languedoc.

Seule manifestation empêchée par les restrictions sanitaires : "le chanté Nwel", moments où de nombreux martiniquais se retrouvent pour chanter des cantiques de Noël et partager un repas. 

La France est le premier marché touristique pour la Martinique

Depuis le mois de mars, le crise a fait perdre 400 millions d'euros au secteur du tourisme. Autant dire que les professionnels martiniquais ont hâte de retrouver les visiteurs hexagonaux qui représente 70% de leur clientèle habituelle

Nous avons déjà accueilli des visiteurs cet été, sans que ça ne pose de problème. La deuxième vague n'est pas venu des touristes. - François Baltus-Languedoc

Pour voyager en Martinique il vous faut :

  • Présenter un test covid-19 négatif daté de 72 heures maximum. Il peut s'agir d'un test PCR comme d'un test antigénique.
  • Remplir une attestation sur l'honneur, précisant que vous ne présentez pas de symptômes et que vous n'avez pas fréquenter de personne malade 14 jours avant le départ.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined