Passer au contenu
Publicité

Noël 2015, un mauvais cru pour le commerce ?

Par

Nombre de commerces des deux Charentes traversent les fêtes comme un fantôme. Les clients ne se bousculent pas dans les boutiques. Ambiance en Charente-Maritime le dernier dimanche avant Noël.

Du monde dans les rues, mais peu de poches dans les mains des promeneurs Du monde dans les rues, mais peu de poches dans les mains des promeneurs
Du monde dans les rues, mais peu de poches dans les mains des promeneurs © Maxppp

Les commerçants auraient-ils un petit coup de blues en ce Noël 2015 ? Pas de grand rush dans les boutiques depuis novembre. En tout cas, pas pour l'instant. A qui la faute ? Effet post-attentat, morosité ambiante, baisse du pouvoir d'achat ou extrême douceur du climat ? il y a sans doute plusieurs responsables. 

Publicité

Beaucoup de gens ne vont pas réaliser les chiffres d'affaires escomptés"

Brigitte Viaud, Présidente de la Fédération 17 des unions économiques et commerciales 

Certains professionnels tirent la sonnette d'alarme. D'autres ne perdent pas espoir. Après tout, il reste encore quatre jours pour faire ces cadeaux. "Noël va se passer comme tous les ans, sans inquiétude. Les clients viennent toujours au dernier moment", tranche Florence du côté de Royan. 

Beaucoup de lèche-vitrines, moins d'achats

Charente-Maritime Tourisme annonce une fréquentation record avec la douceur du moment : près de 800 000 touristes en décembre. Pourtant, c'est une réalité, certaines rues restent peu fréquentées dans les grandes villes, certains commerces sont vides.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined