Passer au contenu
Publicité

Nantes: en grève depuis cinq semaines contre la réforme des retraites

Par

Quatre des sept sites de Nantes Métropole qui assurent le nettoiement de la voirie, sont aujourd'hui bloqués. À Rezé, leur grève dure depuis cinq semaines.

Le site de Rezé, bloqué par des grèvistes Le site de Rezé, bloqué par des grèvistes
Le site de Rezé, bloqué par des grèvistes © Radio France - Bertrand Pidance

À Rezé, des agents de nettoiement de la voirie de Nantes Métropole poursuivent la grève contre la réforme des retraites. Installés à l'entrée du site Félix Eboué, ils en sont à leur cinquième semaine de grève. Ils ont allumé un feu au milieu de l'accès. "S'il faut que ça dure six, sept, huit semaines, on verra bien. On ne lâchera pas" dit un de ces agents qui raconte que des gens passent, leur amènent des boissons, klaxonnent.

Publicité

Au delà de la réforme des retraites

Tous les jours, ces grévistes sont là. Ils se relaient. Il y a du café, de quoi manger. "C'est la famille" dit Kipils, un autre agent en grève. Pour lui, ce combat va au-delà de la réforme des retraites : "Le travail, c'est important. Il ne faut pas se faire avoir par l'État. C'est aussi pour le pouvoir d'achat, pour l'essence qui est trop chère, pour tout. On bloque. C'est notre seul moyen de défense". Selon les grévistes, quatre des sept sites de nettoiment de la voirie de Nantes Métropole sont aujourd'hui bloqués par des agents en grève. Selon Nantes Métropole, 12 centres techniques sont ouverts, un est partiellement bloqué et quatre sont bloqués.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined