Passer au contenu
Publicité

Metz : fin de la grève dans les cantines, retour à la normale prévu jeudi

Par

La CFDT a signé un accord pour la sortie de la grève dans les cantines de Metz. Depuis jeudi, la restauration scolaire était très perturbée dans les écoles de la ville. Le retour à la normale des services de restauration est prévu jeudi midi.

Les agents grévistes ont obtenu des garanties de mairie, la restauration scolaire reprendra normalement jeudi à Metz. (illustration) Les agents grévistes ont obtenu des garanties de mairie, la restauration scolaire reprendra normalement jeudi à Metz. (illustration)
Les agents grévistes ont obtenu des garanties de mairie, la restauration scolaire reprendra normalement jeudi à Metz. (illustration) © Radio France - Delphine-marion Boulle

La CFDT annonce avoir signé un accord de sortie de grève avec la mairie de Metz, lundi 15 mars. Le service de restauration scolaire était très perturbé depuis jeudi dernier dans la ville, à cause d'une grève des agents pour dénoncer les conditions d'accueil des enfants. Ce lundi, la mairie a même décidé de confier la gestion de la pause méridienne aux associations de parents d'élèves, en permettant l'accès aux locaux.

Publicité

Le syndicat a accepté les propositions de la municipalité, qui tiennent en un protocole de quatre pages. Dans le détail, la mairie de Metz s'engage dans un programme d'extension des locaux, pour limiter le nombre de services dans les locaux. En effet, les enfants sont pour l'instant pressés de manger pour laisser la place aux suivants, ce qui dégrade les conditions de travail des agents. Dans le document, la ville de Metz s'engage à arriver à terme à limiter le nombre de services à deux par cantine.

Une augmentation des effectifs

Dans un communiqué, la ville de Metz promet aussi une "augmentation des effectifs permanents d'agents d'encadrement", pour les passer de 325 à 360, soit permettre le recrutement de 35 agents. "C'est davantage que le nombre théorique nécessaire, afin que l'effectif réel ne soit jamais inférieur à cet effectif nécessaire", précise la mairie.

Le service des repas avant l'animation

L'accord prévoit également de revenir aux missions essentielles des agents de cantine, c'est-à-dire à se concentrer sur le service des repas. La partie animation sera donc allégée pour les agents. Le syndicat estime que les animations mettaient une pression supplémentaire sur les employés. Un programme de formation sur la gestion des restaurants et sur l'accompagnement des enfants porteurs de handicap est aussi prévu.

Enfin, un accompagnement financier est acté pour les Atsem et les agents d'encadrement, avec une attention particulière pour les personnels à temps non-complet.

Retour à la normale jeudi

Un autre préavis est cependant déposé mardi au niveau national, dans le cadre de la grève des fonctionnaires pour les salaires. Le retour à la normale dans les cantines de Metz est donc prévu jeudi. Le syndicat explique qu'un nouveau rendez-vous est prévu pour faire le point sur les avancées suite à l'accord à la mi-juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined