Passer au contenu
Publicité

Limoges : soir de fête en centre-ville pour profiter du couvre-feu à 23h

Par

Dès ce mercredi 9 juin : deux heures de liberté en plus chaque soir dans toute la France. Un couvre-feu décalé à 23h au lieu de 21h. Une nouvelle permission que les limougeauds ont fêté dès la première soirée. Cinéma, bars, restaurants à chacun son programme.

Océane, Louise, Emma, Malik, Thomas, Michèle et Mathis fêtent la fin des partiels Océane, Louise, Emma, Malik, Thomas, Michèle et Mathis fêtent la fin des partiels
Océane, Louise, Emma, Malik, Thomas, Michèle et Mathis fêtent la fin des partiels © Radio France - Valentin Houinato

Ce mercredi 9 juin, il faut se faufiler entre les tables, toutes les terrasses sont pleines sur la place Denis Dussoubs en centre-ville de Limoges. Beau temps et deux heures de liberté en plus chaque soir dans toute la France pour cause de couvre-feu décalé à 23h au lieu de 21h ont fait leur oeuvre.

Publicité

Dix étudiants en ergothérapie fêtent la fin de leurs partiels. Océane, Louise, Emma, Malik, Thomas, Michèle et Mathis sont vissés à leur chaise depuis 15h de l'après-midi et comptent bien faire la fermeture à 23h. "On ne sait pas si les partiels se sont bien passés, mais on fête quand même !", le cri du cœur d'Océane 21 ans qui n'attendait que de retrouver les terrasses avec ses ami.es.

loading

À la table d'à côté, Julien est à l'honneur. Coup de chance pour lui, cette nouvelle étape du déconfinement tombe pile le jour de ses 25 ans. Un quart de siècle qu'il fête avec des bières et des flammekueches.

La place Denis Dussoubs à la nouvelle heure du couvre-feu
La place Denis Dussoubs à la nouvelle heure du couvre-feu © Radio France - Valentin Houinato

En terrasse, en salle, tout est plein depuis le début de l'après-midi. De quoi réjouir Jérôme, le patron de la brasserie Michar sur la place Denis Dussoubs.

On pourrait installer les clients à la cave, ils iraient à la cave. Les gens ont envie de sortir, ça fait huit mois qu'ils n'ont pas été dans un bar

22h27, c'est la fin de la dernière séance de cinéma du côté du "Grand écran". Michel est déjà venu trois fois en deux semaines. Simplement son petit plaisir du jour : "sortir de la salle quand il fait nuit", car "quand on y va l'après-midi, c'est un petit peu tristounet".

Joshua et ses parents retournent au restaurant pour la première fois depuis des mois
Joshua et ses parents retournent au restaurant pour la première fois depuis des mois © Radio France - Valentin Houinato

Au restaurant, sortie en famille pour Joshua, sa sœur et leurs parents. Au menu, double ration de frites, des glaces et du chocolat. Le petit garçon de 11 ans à la mèche blonde ne compte pas terminer sa soirée à 23h. "Je suis une pile, je suis surexcité"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined