Passer au contenu
Publicité

Les vaches aussi ont leur matelas

Par

Depuis une vingtaine d'années, une entreprise de Loire-Atlantique conçoit et fabrique des matelas pour vaches en latex. Ces matelas participent au confort des animaux, et donc à leur production.

Des vaches allongées sur des matelas en latex
Des vaches allongées sur des matelas en latex

Un bon matelas pour une vache, ce n'est pas du luxe. Une entreprise de Loire Atlantique installée à Nord-sur-Erdre est partie de ce constat pour se lancer, il y a une vingtaine d'années, dans la fabrication de matelas pour vaches. "A partir du moment où [une vache] a du confort dans sa zone de couchage, elle se repose mieux, elle rumine mieux, donc elle donne plus lait ", explique Jean-Vincent Bioret, le directeur de Bioret Agri.

Publicité
loading

Depuis près d’un an, à Nord-sur-Erdre, les 60 vaches laitières de Joseph Emprou se reposent sur un matelas de 6 cm d’épaisseur. Recouvert de caoutchouc, il est bien plus confortable et plus facile à laver que le tapis dont elles bénéficiaient jusqu’à présent. Pour l'instant, l'éleveur n’a pas constaté une hausse de la production de lait, mais ses bêtes sont moins réfractaires à rentrer à l’étable et souffrent moins d’escarres ou d’infections.

Seconde vie

Dans les Pays de la Loire, 2.000 exploitations sont équipées de ces matelas fabriqués par l'entreprise Bioret Agri. Ces matelas sont fabriqués en latex. Ce latex provient de chutes fournies par André Renault, basé à Saint-Gildas-des-Bois, qui fabrique des matelas pour les humains. Cela lui permet de réduire ses déchets et de leur donner une seconde vie.

En France, environ 6.000 exploitations sont équipées de ces matelas pour vaches. Et Bioret Agri exporte ce "confort" dans 26 pays.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined