Passer au contenu
Publicité

Nort sur Erdre : quand l'entreprise Bioret Agri pense au confort des bêtes des agriculteurs.

À retrouver dans l'émission
Par

Nous allons évoquer du groupe BIORET du nom de son créateur Alain Bioret. Ce que j’adore dans ce genre d’histoires, c’est cette volonté de toujours faire avancer son entreprise, trouver des solutions à des problèmes que l’on rencontre.

Une innovation BIORET AGRI
Une innovation BIORET AGRI

Ecoutez cette histoire, c’est assez incroyable. Tout commence en 1993 quand Alain Bioret éleveur de vaches laitières se rend compte que ses animaux sont dans un inconfort chronique, voire se blessent trop souvent ce qui oblige des fois à les tuer. 

En effet, il avait une étable sur caillebottis avec un béton très glissant ce qui occasionne lesdites blessures. 

Alors il cherche une solution qu’il va créer de toute pièce. Il fabrique un sol en caoutchouc aux endroits les plus glissants. Résultat : plus aucune blessure, ces vaches ne se blessent plus et ne meurent plus ! 

Il en parle à ses confrères mais sans avoir l’idée de leur en proposer. Sauf que ses confrères lui disent qu’ils veulent aussi sa fabrication pour leurs exploitations. 

Seulement il ne s’arrête pas là, il va désormais les proposer au plus grand nombre. Et il ne se limite pas là il veut en proposer au monde entier. Objectif accompli puisque 65 % du chiffre d’affaires est fait à l’étranger. Ils ont ainsi des salariés dans plusieurs pays comme aux Etats Unis, le Canada, la Pologne, l’Allemagne. Ils sont désormais 70 collaborateurs. Mais pour autant, une grande partie de la production est bien en France et même plus précisément à Joué sur Erdre. Presque l’intégralité des produits ou presque repartent de cette usine. 

Benjamin, je savais que quand j’allais vous parler d’un matelas, ça allait vous parler vous le travailleur très matinal. 

Alors oui, c’est leur innovation phare parmi tant d’autres. Ils appellent cela l’aquaclim. Avant de vous expliquer ce que c’est il faut préciser quelques informations notamment sur le confort optimale de la vache. Il faut qu’il fasse 9 degrés pour que la vache soit au mieux. Au-delà de 20 degrés cela créé un stress thermique et donc moins de lait avec moins de qualité. 

Je vous arrête tout de suite, en plus ce n’est pas énergivore et cela respecte une sobriété énergétique.

Ce matelas est composé d’une poche d’eau et on fait circuler une eau froide, ni plus ni moins, pour rafraîchir le matelas et la vache.

Et ensuite, il est possible de récupérer la chaleur de la vache par le matelas, c’est-à-dire environ 250 w par vache, la chaleur passe par une pompe à chaleur pour être récupérée. 

Grâce à cette énergie, ils peuvent chauffer l’eau, sécher en grange du foin. Et peut-être plus tard même en faire de la méthanisation. 

Ils ont breveté cela et ont eu un prix d’innovation, cela s’appelle la zoothermie.

Mais la véritable question à se poser c’est : une vache qui se sent bien et produit du bon lait est elleune vache qui rit ? 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined