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Suppressions de postes chez ArianeGroup : les sites girondins seront-ils concernés ?

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La direction d'ArianeGoup présente ce vendredi en comité central d'entreprise les détails de son plan de suppression de postes. 600 emplois doivent disparaître. Le constructeur de fusées est l'un des gros employeurs de la métropole avec 3 500 salariés au Haillan et à Saint Médard en Jalles.

ArianeGroup emploie 3 500 salariés en Gironde sur 3 sites au Haillan et à Saint-Médard-en-Jalles ArianeGroup emploie 3 500 salariés en Gironde sur 3 sites au Haillan et à Saint-Médard-en-Jalles
ArianeGroup emploie 3 500 salariés en Gironde sur 3 sites au Haillan et à Saint-Médard-en-Jalles © Maxppp - Maxppp

C'est une certitude aux yeux des syndicats : les trois sites girondins d'ArianeGroup (un au Haillan et deux à Saint-Médard-en-Jalles) seront concernés par ces suppressions de poste, étant donné l'ampleur de la restructuration engagée : 600 postes doivent être supprimés en France et en Allemagne d'ici la fin 2022, les deux tiers en France.. Par ailleurs, la direction d'ArianeGroup a fait le choix de ne fermer aucun site en France, mais de répartir ces suppressions de postes sur l'ensemble de ses usines.  

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Pas de licenciements secs

C'est ce que promet la direction d'ArianeGroup. Les postes supprimés seront uniquement des départs volontaires ou des mobilités entre sites. Très concrètement, cela veut dire que certains salariés du groupe vont devoir aller travailler ailleurs s'il veulent conserver leur emploi, ou bien rester à Bordeaux mais quitter l'entreprise avec un chèque et se reconvertir.  "C'est dire la grosse phase de négociation en ressources humaines qui s'ouvre" explique Philippe Géry, le délégué girondin de la CFE-CGC, le premier syndicat sur le périmètre des 3 établissements bordelais. Les syndicats qui attendent de connaître dans la journée le détail de ces suppressions de poste site par site.

Le groupe européen né il y a 5 ans de la fusion entre Safran et Airbus fait face à la concurrence acharnée de l'américain Space X mais a aussi pris beaucoup de retard à cause de la crise sanitaire. Il a donc dû revoir à la baisse son nombre de vols prévus : 11 au départ, six aujourd'hui. Le prochain ce sera en mars 2022. "Sa réussite sera évidemment déterminante pour l'avenir de notre entreprise" précisent les syndicats.

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