Passer au contenu

Les salariés de Dior à Saint-Jean-de-Braye sont en grève pour réclamer de meilleurs salaires

Par

Ils sont plutôt discrets et n'ont pas l'habitude de se mobiliser, mais depuis ce lundi 3 octobre, les salariés du groupe LVMH sont en grève. ils ont installé un piquet de grève devant leur site de Saint-Jean-de-Braye. Ils demandent à la direction de revoir la hausse des salaires négociée début 2022.

Les salariés de l'usine Parfums Christian Dior en grève à Saint-Jean-de-Braye Les salariés de l'usine Parfums Christian Dior en grève à Saint-Jean-de-Braye
Les salariés de l'usine Parfums Christian Dior en grève à Saint-Jean-de-Braye © Radio France - Margaux Queffelec

Les salariés de l'usine Dior à Saint-Jean-de-Braye, dans la métropole d'Orléans, se mobilisent à leur tour sur la question des salaires, face à la hausse de l'inflation. Depuis ce lundi 3 octobre, dès 6 heures du matin, un piquet de grève a été installé devant les portes du site loirétain du groupe LVMH, l'un des poids lourds de l'industrie du luxe en France. Selon le syndicat Force Ouvière (FO), 300 salariés sont en grève, sur les 2500 que compte ce site où sont produits les parfums Christian Dior. 

Une rééavaluation de la hausse des salaires négociée début 2022

La cause de cette mobilisation inédite depuis 2014 : les salaires. Les grévistes demandent à la direction de revoir la hausse des salaires qui avait été négociée début 2022. A l'époque, l'inflation n'était pas au niveau d'aujourd'hui, et la revalorisation de 3,3% accordée en début d'année semble insuffisante. Ils demandent donc une réévaluation à la hauteur du coût de la vie. "Quand tu payes ton loyer à 700 euros, plus ton crédit, plus tes charges. Il te reste quoi ? 200 euros à la fin du mois pour manger. C'est pas évident", lance une salariée. Et selon les grévistes présents, le piquet de grève en place depuis ce lundi matin ne sera levé que lorsque cette réévaluation aura été annoncée par la direction.  "Ce ne sont pas des mesurettes qui vont arrêter la colère du personnel", affirme Florent Saunier, élu FO dans l'entreprise depuis trente ans. 

Rencontre avec la direction infructueuse 

Un sentiment d'injustice parcourt aussi les rangs des grévistes. Le groupe propriétaire des Parfums Christian Dior, LVMH, a annoncé en juillet  un bénéfice record, pour la deuxième année consécutive, de 6,5 milliards d'euros au premier semestre. "On a travaillé pour ça nous, salariés, et au final on n'obtient rien. On y gagne quoi nous ? Rien du tout, on a notre salaire de base et puis c'est tout", se désole un salarié. C'est ce qui les a poussés à se mobiliser pour la première fois depuis 2014. "Il y a moment où il faut faire entendre nos voix. Il n'y a pas que eux en haut, il y a aussi nous dans les coulisses", martèle sa collègue. 

Sur place, des salariés en grève se sont en effet installés pour durer et tenir le piquet de grève jour et nuit. Ils ont distribué des tracts au personnel, au moment de la prise de service, et ont investi une partie du rond-point qui relie la route de Boigny-sur-Bionne à la tangentielle.  Après un rendez-vous avec la direction des ressources humaines, la grève continue. Les syndicats estiment qu'aucune proposition "chiffrée" ou qui "concerne le personnel" n'a été formulée. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined