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Les repreneurs de Minelli vont supprimer deux tiers des emplois

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Le chausseur Minelli a évité la liquidation judiciaire en étant cédé à un nouveau groupe, mais celui-ci ne reprendra qu'environ un tiers des salariés et seulement 47 boutiques en France.

Seulement 47 enseignes Minelli seront conservées en France Seulement 47 enseignes Minelli seront conservées en France
Seulement 47 enseignes Minelli seront conservées en France © Maxppp - Dauphin Philippe

Le chausseur Minelli a évité la liquidation judiciaire en étant cédé à un nouveau groupe, mais celui-ci ne reprendra qu'environ un tiers des salariés, selon une décision du tribunal de commerce de Marseille consultée ce mardi par l'AFP.

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La nouvelle entité, baptisée "Maison Minelli", est composée de trois repreneurs : la marque de luxe "Mes Demoiselles Paris" et les investisseurs "DS Invest" et "Union Brothers".

L'enseigne spécialisée dans la chaussure a été créée en 1973. Elle avait été reprise début 2022 par les dirigeants de la marque marseillaise San Marina, elle-même désormais liquidée, avait été placée en redressement judiciaire en septembre 2023.

Seulement 47 boutiques sur 120 conservées en France

Sur les quelque 600 salariés qu'employait Minelli fin 2023, seulement 213 seront repris, en CDI, et seules 47 boutiques (39 magasins et 8 corners dans des centres commerciaux) sur les 120 seront conservées. Pour l'instant, les repreneurs n'ont pas précisé les boutiques qui étaient conservées, notamment celles en Provence (Aix-en-Provence, Plan de Campagne, Toulon, la Valette-du-Var et trois enseignes à Marseille).

"C'est une saignée au niveau social qui est dure à vivre, mais celle-ci était quasi-obligatoire quand on voit le périmètre de l'enseigne et la crise traversée par le secteur", a expliqué à l'AFP Christian Macquaire, délégué syndical CFE-CGC et vice-président de l'union syndicale nationale chaussures du syndicat.

Se relancer, notamment sur le digital

"Minelli s'en sort plutôt bien et on va pouvoir repartir sur de bonnes bases", a-t-il assuré, précisant que "le prêt-à-porter est très touché, avec beaucoup d'acteurs, et on est en retard sur le digital".

C'est d'ailleurs l'un des axes de développement présentés par les repreneurs devant le tribunal judiciaire lors de la présentation de leur offre en décembre. Ils ont assuré vouloir travailler sur "le développement de la communication notamment digitale", la "refonte des modalités de distribution", "le renforcement des accessoires et produits phare de Minelli" et "la rénovation du parc de magasins conservés".

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