Passer au contenu
Publicité

Les pistes du gouvernement pour encourager l'emploi des seniors

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Ce sera le premier chapitre des concertations autour de la réforme des retraites : l'emploi des seniors. Aujourd'hui, un tiers des 60-64 ans travaille en France. Dans le Journal du dimanche, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, présente des pistes pour y remédier.

Au salon des seniors à Paris (photo dillustration) Au salon des seniors à Paris (photo dillustration)
Au salon des seniors à Paris (photo dillustration) © Maxppp - Bruno Levesque

Comment faire accepter le recul de l'âge de départ à la retraite à 65 ans quand à peine plus d'un tiers des 60-64 ans est encore actif aujourd'hui en France ? À cette question, le gouvernement veut apporter des réponses. L'emploi des seniors sera le premier thème abordé lors des consultations ouvertes avec les partenaires sociaux autour de la réforme des retraites. 

Publicité

Dans le Journal du dimanche, le ministre du Travail, Olivier Dussopt expose ses pistes pour favoriser le maintien dans l'emploi des salariés les plus âgés. Celles-ci vise les employeurs comme les employés. 

Vers une réduction de la durée d'indemnisation chômage ? 

Côté employeurs, il existe, selon le ministre, des "dispositifs qui peuvent être perçus comme des encouragements à se séparer des seniors". Il cite la durée maximale d'indemnisation chômage, qui passe de deux à trois ans à partir de de 55 ans : "s'il est légitime d'avoir des règles spécifiques, cette perspective peut être vue comme une voie de délestage". Au contraire, pour donner envie aux employeurs de garder leurs salariés passé cet âge-là, des exonérations de cotisations sociales sont envisageables indique Olivier Dussopt. 

Favoriser le cumul emploi retraite

Le ministre veut aussi inciter les salariés à continuer à travailler. Et pour cela, il veut jouer sur leur rémunération. Une des pistes pourrait, selon lui, "être de permettre à un senior qui accepte un emploi moins bien payé de conserver une partie de son indemnité chômage afin de compenser le manque à gagner". Olivier Dussopt ajoute qu'il souhaite favoriser le cumul emploi retraite pour rendre plus facile la transition entre ces deux périodes de la vie. 

Ces pistes seront soumises aux organisations syndicales et patronales dès cette semaine, dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites. Parviendront-elles à favoriser l'emploi des seniors ? En tout cas, la marche est haute : aujourd'hui la France compte près d'1,4 millions de chômeurs de plus de 50 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined