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Les motards en colère de Dordogne appellent au boycott des centres pratiquant le contrôle technique moto

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La Fédération Française des Motards en colère 24 appelle au boycott des centres qui pratiquent le contrôle technique des deux-roues. Elle a publié en ligne la liste des centres concernés. Les contrôleurs techniques expliquent eux ne pas être responsable de cette nouvelle règlementation.

Le contrôle technique des deux-roues est obligatoire depuis ce lundi 15 avril 2024 Le contrôle technique des deux-roues est obligatoire depuis ce lundi 15 avril 2024
Le contrôle technique des deux-roues est obligatoire depuis ce lundi 15 avril 2024 © Maxppp - Vincent Michel

Les motards en colère de Dordogne appellent à un boycott de tous les centres qui pratiquent le contrôle technique deux-roues dans le département. Ils ont publié en ligne la liste des centres qui ont commencé à proposer ce service. Depuis lundi 15 avril, le contrôle technique des deux-roues est obligatoire en France.

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"Ils appliquent quelque chose pour gagner du fric"

La FFMC 24 appellent donc tous les motards opposés au contrôle technique à ne plus emmener leur voiture dans ces centres, et à inciter leurs proches à en faire de même. "Ceux qui vont participer à cette attaque de notre portefeuille, on leur répond de la même manière. Nos voitures n'iront plus chez ceux-là. Eux, ils appliquent quelque chose pour gagner du fric", explique Daniel Julliot, membre fondateur et aujourd'hui honoraire de la Fédération.

Incompréhension des contrôleurs

Mais pour les contrôleurs visés, cet appel au boycott passe mal. Ils se disent non responsable du décret publié par le gouvernement. "Ce n'est pas moi qui ait mis en place cette règle, ni les autres contrôles techniques", explique Bastien Durand, qui gère le centre Autovision de Brantôme. S'il dit entendre la colère des motards, il a du mal à comprendre la méthode : "c'est s'attaquer gratuitement aux mauvaises personnes." D'autant qu'il est loin d'être le seul à avoir mis en place le contrôle technique des deux-roues : "Si moi je décide ne pas le faire, d'autres le feront. Cela laissera juste la porte ouverte à des prix qui exploseront".

Pas de communication

Pour Bastien Durand, lui-même motard, il y a un réel problème de communication entre la FFMC 24 et les contrôleurs : "ils ne sont pas venus nous voir pour essayer de comprendre, et trouver des solutions". De son côté, la Fédération indique qu'elle continuera ses actions, avec l'objectif de faire plier le gouvernement, et d'abroger le décret.

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