Passer au contenu
Publicité

Aux beaux jours, les gendarmes de Dordogne proposent des balades aux motards pour "se remettre dans le bain"

Par

Plus d'une centaine de motards de Dordogne sont venus rouler avec des gendarmes de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) ce samedi 20 avril. L'opération "Remise en selle" était organisée pour permettre aux conducteurs de moto de retrouver leurs réflexes à la sortie de l'hiver.

Plus d'une centaine de motards de Dordogne ont participé à l'opération "Remise en selle" de la gendarmerie ce samedi 20 avril à Boulazac. Plus d'une centaine de motards de Dordogne ont participé à l'opération "Remise en selle" de la gendarmerie ce samedi 20 avril à Boulazac.
Plus d'une centaine de motards de Dordogne ont participé à l'opération "Remise en selle" de la gendarmerie ce samedi 20 avril à Boulazac. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Six motards se garent sur le parking du magasin Dafy Moto, à Boulazac, et descendent de leurs grosses cylindrées. Ils enlèvent leurs casques et se rassemblent autour de l'adjudant Sébastien Bourdy. "Comment ça s'est passé pour vous ? C'est des routes que vous connaissiez ou pas ?", les interroge ce gendarme de la brigade motorisée de Périgueux. Il vient de les faire rouler pendant une heure sur des petites routes de Dordogne.

Publicité

Vérifier les engins

Cette session de conduite collective est proposée dans le cadre de l'opération "Remise en selle", organisée par l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) ce samedi 20 avril. Plus d'une centaine de motards y ont participé. Au printemps, les motards reprennent la route en nombre. Mais ces dernières semaines, de nombreux accidents impliquant des motos ont eu lieu en Dordogne.

Motards et gendarmes ont surtout abordé des questions de trajectoire, primordiales sur les sinueuses routes de Dordogne.
Motards et gendarmes ont surtout abordé des questions de trajectoire, primordiales sur les sinueuses routes de Dordogne. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

"Aux beaux jours, les motards n'ont pas roulé depuis des semaines, des mois, les réflexes ne reviennent pas forcément tout de suite, explique Sébastien Bourdy. Donc aujourd'hui, on est là pour les rencontrer, les remettre dans le bain. On fait un tour de leur moto, on voit si elles sont en bon état".

Assurer sa trajectoire

Il est surtout question de trajectoire. Lors de la promenade, le gendarme a rappelé aux motards qu'ils doivent au maximum rouler à l'extérieur des virages, sur les routes suffisamment larges : "Ça augmente notre champ de vision, et donc notre sécurité si quelqu'un arrive en face".

Les motards s'interrogent aussi sur le freinage ou sur les signes qu'il faut faire aux collègues pour prévenir d'un obstacle.  Laurent a plein de questions. Il vient de reprendre le guidon. Il avait arrêté pendant 15 ans, après un grave accident. "C'est pour ça qu'il est bon de revoir certains gestes et certaines conduites. On a tendance à prendre confiance et à se laisser aller, c'est bien de rappeler certaines choses". Le motard repart, bien plus serein, sur sa bécane italienne blanche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined