Passer au contenu

Les habitants du quartier Saint-Jacques se mobilisent pour leur marché à Clermont-Ferrand

Par

Depuis l'incendie du centre culturel Alexis Piron ce 1er janvier, le marché du quartier Saint-Jacques est impacté. Les toilettes sont hors service, et les branchements électriques défectueux. Les commerçants dénoncent également une augmentation du prix de la place.

Le marché jouxte le centre culturel Alexis Piron partiellement détruit par un incendie Le marché jouxte le centre culturel Alexis Piron partiellement détruit par un incendie
Le marché jouxte le centre culturel Alexis Piron partiellement détruit par un incendie © Radio France - Jean-Pierre Morel

A quelques mètres du centre culturel Alexis Piron partiellement détruit par les flammes le 1er janvier dernier, Marie ne décolère pas derrière son comptoir. Elle vient ici vendre sa charcuterie et sa viande depuis 23 ans et "depuis l'incendie, l'électricité ne marche pas quand on branche les frigos, on ne peut plus accéder aux toilettes et on nous demande 10% d'augmentation pour la place, il faut trouver une solution pour que je puisse continuer à venir".

Des branchements électriques de fortune
Des branchements électriques de fortune © Radio France - Jean-Pierre Morel

Devant son camion, les clients font la queue et voient la situation se dégrader. "Je suis une fidèle du marché, je fais exclusivement mes courses ici" explique cette octogénaire, "et je me demande ce qui va se passer quand les commerçants ne viendront plus, et puis je me dis mince, on a une municipalité socialiste mais il faudrait qu'elle soit un peu plus sociale".

Sentiment d'abandon et d'insécurité

Une situation que déplore le comité de quartier. "C'est vrai que si on voulait tuer un marché, on ne s'y prendrait pas autrement," regrette son président, Henri Vialle. "Je ne sais pas si les élus ont pleinement conscience de la situation, on peut se poser la question".

Une pétition a été lancée
Une pétition a été lancée © Radio France - Jean-Pierre Morel

Le quartier est aussi gangréné par la délinquance selon les habitants. "Cette nuit, il y a encore eu une course poursuite dans les rues," s'inquiète ce riverain. "Vers la poste, les dealers c'est la catastrophe" ajoute cette habituée du marché, "les jeunes vous suivent, ça se dégrade beaucoup". Une pétition a donc été lancée par le comité de quartier pour alerter les autorités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined