Passer au contenu
Publicité

Orcival - Rocamadour : le nouveau tronçon du Chemin de Compostelle béni lors du pèlerinage de l'Ascension

Par

Orcival, comme chaque année à l'Ascension, a accueilli plus d'un millier de fidèles pour la messe et la procession de la Vierge couronnée, ce jeudi 9 mai. Un pèlerinage qui a été aussi l'occasion de bénir le nouveau tronçon du Chemin de Compostelle, entre Orcival et Rocamadour.

Le nouveau tronçon vers Compostelle a été béni au pied du tombeau de la Vierge, après la procession depuis la basilique d'Orcival, ce jeudi 9 mai. Le nouveau tronçon vers Compostelle a été béni au pied du tombeau de la Vierge, après la procession depuis la basilique d'Orcival, ce jeudi 9 mai.
Le nouveau tronçon vers Compostelle a été béni au pied du tombeau de la Vierge, après la procession depuis la basilique d'Orcival, ce jeudi 9 mai. © Radio France - Chloé Martin

Plus d'un millier de fidèles se sont réunis à Orcival, ce jeudi 9 mai. Le petit village du Sancy, comme chaque année à l'Ascension, les accueille pour un pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame. Après une messe dans la basilique, la Vierge couronnée a été portée en procession, jusqu'au tombeau de la Vierge qui surplombe le village. C'est là que le nouveau tronçon du Chemin de Compostelle entre Orcival et Rocamadour a été béni par l'archevêque de Clermont.

Publicité
Plus d'un millier de fidèles étaient réunis dans la basilique d'Orcival pour le pèlerinage de l'Ascension.
Plus d'un millier de fidèles étaient réunis dans la basilique d'Orcival pour le pèlerinage de l'Ascension. © Radio France - Chloé Martin

"Mgr Kalist nous confirme ce chemin, qui est un chemin d'intériorité", se réjouit Bernadette, la secrétaire de l'association Orcival-Rocamadour à l'origine du nouveau tracé. "Par ce chemin, nous allons de Marie à Marie. Je trouve l'image extraordinaire : Notre-Dame-d'Orcival, c'est Notre-Dame-des-Fers, Rocamadour, c'est le Christ Sauveur, donc c'est une marche de libération."

loading

"Il y a quelque chose qui nous a guidés là"

Cette bénédiction, temps fort des célébrations cette année, a surpris plus d'un pèlerin. "Je savais que ce nouveau tronçon venait d'ouvrir, mais pas qu'il serait béni aujourd'hui. Ça apporte un plus, forcément, c'est très important", explique Monique, elle qui parcourt depuis 12 ans le Chemin de Compostelle.

Après la messe, la Vierge couronnée a quitté la basilique d'Orcival pour la procession le long du chemin de croix.
Après la messe, la Vierge couronnée a quitté la basilique d'Orcival pour la procession le long du chemin de croix. © Radio France - Chloé Martin

Isabelle et François sont eux aussi des marcheurs de Compostelle, mais sont arrivés à Orcival totalement par hasard. "Il y a quelque chose qui nous a guidés là, c'est quand même étonnant. C'est un beau moment de partage entre chrétiens qui nous prouve qu'on n'est pas tous seuls et ça donne envie de repartir sur les chemins."

loading
Les pèlerins peuvent découvrir le nouveau tronçon vers Compostelle, depuis la basilique d'Orcival.
Les pèlerins peuvent découvrir le nouveau tronçon vers Compostelle, depuis la basilique d'Orcival. © Radio France - Chloé Martin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined