Passer au contenu
Publicité

Les grands travaux d'aménagement du quartier Sud de la gare à Laval vont débuter

Par

Dans les prochains mois, les travaux d'aménagement du quartier de la gare de Laval, au niveau du parvis, vont passer un nouveau cap. Quatre nouveaux bâtiments vont sortir de terre dans deux ans, le long de la rue des trois régiments, et des commerces vont s'installer prochainement.

La rue des Trois-Régiments à Laval va être totalement aménagée et méconnaissable d'ici 2026. La rue des Trois-Régiments à Laval va être totalement aménagée et méconnaissable d'ici 2026.
La rue des Trois-Régiments à Laval va être totalement aménagée et méconnaissable d'ici 2026. © Radio France - Alexandre Frémont

Le quartier de la gare à Laval, côté sud, passe un nouveau cap dans son aménagement. Des grues vont fleurir un peu partout ces prochains mois pour la construction de nouveaux bâtiments et tout va se passer principalement le long de la rue des Trois-Régiments. La mairie a présenté ce lundi les grandes lignes de ces aménagements.

Publicité

Quatre nouveaux bâtiments vont sortir de terre

Dans cette rue des Trois-Régiments, le long des voies de chemins de fer, quatre nouveaux bâtiments vont voir le jour. Le siège social de Séché Environnement, 18 mois de travaux au programme et un accès direct à la gare. Un immeuble de 80 logements, neufs et sociaux, sera construit juste à côté, deux ans de travaux à prévoir. Le siège social de Méduane Habitat, pratiquement collé au pont de Paris tout au bout de la rue avec presque deux ans de travaux également au programme.

Et enfin, un bâtiment collé au Trèfle, juste en face de la gare, l'îlot Poste-immo, avec un début des travaux programmé en avril prochain pour deux ans. "Je trouve que c'est agréable", décrit Asma, une habitante lavalloise qui attend à un arrêt de bus en face de la gare, "moi, je viens de loin, quand on arrive à la gare, je trouve que c'est très agréable de voir ces changements". Elle fait le trajet vers le Technopôle, elle a vu le quartier pousser comme un champignon.

Sur la rue des Trois-Régiments, de nouveaux bâtiments sont déjà sortis de terre et les autres vont suivre dans les années à venir.
Sur la rue des Trois-Régiments, de nouveaux bâtiments sont déjà sortis de terre et les autres vont suivre dans les années à venir. © Radio France - Alexandre Frémont

Une passerelle terminée, des toilettes publiques et des commerces

Les habitants du quartier trépignent sans doute déjà. Une boîte à livres a été installée près de la passerelle et des arbres vont être plantés prochainement. "Ce qui est attendu, c'est surtout que la vie puisse arriver dans ces bâtiments-là", ajoute le maire de Laval, Florian Bercault. "Le fait qu'il y ait une boulangerie à côté de la gare, des restaurateurs qui s'installent et d'autres commerces, que la passerelle soit terminée avec des toilettes publiques installées à côté, ça, c'est attendu".

La passerelle va être prolongée, côté sud, pour permettre aux vélos d'arriver sur la rue. Une boulangerie va effectivement ouvrir dans les prochains mois au rez-de-chaussé du bâtiment "Quai 53" et il y aura plus de verdure. "Je crois que c'est un nouveau cœur battant de la ville, qui vise à accueillir des activités à forte valeur ajoutée et c'est la porte d'entrée de la ville et du département", décrit le maire. Les travaux devraient être terminés courant 2026, avant la fin du mandat de l'équipe municipale. Il faut tout de même prévoir un bon ballet de camion de chantier dans la rue des trois régiments le temps des manœuvres, ce qui peut causer encore un peu de difficultés pour circuler dans le secteur.

Le premier adjoint à la mairie de Laval, Bruno Bertier (à gauche), détaille les grands chantiers à venir dans le quartier de la gare.
Le premier adjoint à la mairie de Laval, Bruno Bertier (à gauche), détaille les grands chantiers à venir dans le quartier de la gare. © Radio France - Alexandre Frémont
L'ancienne Poste en face de la gare va être démolie et un nouveau bâtiment va voir le jour à la place dans les deux ans à venir.
L'ancienne Poste en face de la gare va être démolie et un nouveau bâtiment va voir le jour à la place dans les deux ans à venir. © Radio France - Alexandre Frémont

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined