Passer au contenu
Publicité

Le planning familial de Metz a fermé

Par

Le planning familial de Metz, situé rue du Coëtlosquet, dans la maison des associations, a fermé. La structure associative qui n'employait qu'une salariée fonctionnait principalement grâce à des bénévoles.

Le planning familial de Metz fonctionnait principalement grâce à des bénévoles (illustration) Le planning familial de Metz fonctionnait principalement grâce à des bénévoles (illustration)
Le planning familial de Metz fonctionnait principalement grâce à des bénévoles (illustration) © Maxppp - Thierry Gachon

Il n'y a plus d'activité au planning familial de Metz depuis décembre dernier. L'antenne locale du Mouvement français du planning familial a cessé ses activités depuis le départ de sa principale salariée, après 25 ans de service, dans ce lieu d'information, d'écoute et de prévention en matière de santé sexuelle et affective.

Publicité

L'association n'a pas souhaité en dire plus sur les raisons de l'arrêt de son activité, ni sur son avenir en Moselle et la reprise éventuelle de ses missions par d'autres volontaires. Le planning familial accompagne notamment des femmes dans leur accès à l'IVG et à la contraception et de jeunes adultes dans leur éducation à la sexualité.

Manque de bénévoles

Les raisons de la fermeture ne sont « pas très claires » selon Jérémy Gall, directeur de l'École des parents et des éducateurs (EPE), située dans la même maison des associations. Le modèle de fonctionnement du planning familial, qui repose en grande partie sur l'engagement de bénévoles, est notamment en cause.

« Nous ne reprenons pas les activités du planning familial, mais nous sommes habilités à effectuer les mêmes missions » précise le directeur de cette structure, qui fait partie des EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) labellisés en Moselle, avec le Centre d’Information sur les Droits des femmes et des Familles (CIDDF), rue du Wad-Billy.

D'autres centres de planification familiale existent en Moselle, dans les hôpitaux ou d'autres structures d'accueil.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined