Passer au contenu
Publicité

Le gouvernement soutient l'extension du site industriel de Salaise-sur-Sanne, déception pour les opposants

Par

L'espace Inspira de Salaise-sur-Sanne (Isère) est retenu par le gouvernement parmi les 55 sites français pour accélérer la réindustrialisation. Les opposants à son extension se disent d'autant plus déçus que la justice a annulé la déclaration d'utilité publique pour ce projet en janvier 2024.

Le site Inspira accueille déjà des entreprises, comme Hexcel, mais il devrait être étendu dans les années qui viennent. Le site Inspira accueille déjà des entreprises, comme Hexcel, mais il devrait être étendu dans les années qui viennent.
Le site Inspira accueille déjà des entreprises, comme Hexcel, mais il devrait être étendu dans les années qui viennent. © Radio France - Véronique Pueyo

Il y a un site nord-isérois sur la liste des 55 sites industriels français retenus par le gouvernement pour accélérer la réindustrialisation. Il s'agit de l'espace Inspira, à Salaise-sur-Sanne. Il y a déjà quelques entreprises installées ici mais depuis plusieurs années, l'objectif de plusieurs élus locaux et de l'Etat est de l'agrandir pour en faire un pôle multimodal de 340 hectares, où se croiseront transports routiers, ferroviaires et fluviaux.

Publicité

Extension retoquée par la justice administrative

Si pour le gouvernement, ce site a le profil idéal pour fournir aux investisseurs des espaces clés en main pour installer des usines, la justice administrative a pourtant annulé l'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique dès 2021 à Grenoble, puis en janvier 2024 à la cour administrative d'appel de Lyon. Elle estime que l'extension de l'espace Inspira est incompatible avec la sauvegarde de la ressource en eau, car les usines puiseraient dans une nappe déjà en déficit.

Dans ce contexte, le soutien de l'Etat en inscrivant le site sur cette liste est plus que bienvenu pour Gilles Vial, maire de Salaise-sur-Sanne et vice-président de l'agglomération Entre Bièvre et Rhône en charge de l'économie et de l'industrie. "C'est plus une confirmation pour nous mais on en avait besoin parce que tant que les choses ne sont pas écrites et validées, on a toujours un petit doute" explique-t-il à France Bleu Isère. "Mais là, nous sommes très, très heureux que l'Etat ait effectivement pris sa part dans ce projet."

Une part financière et morale difficile à accepter pour l'association Vivre Ici Vallée du Rhône Environnement, à l'origine de l'annulation de la déclaration d'utilité publique. "On arrive à faire pencher la balance de la justice de notre côté et malgré tout, les aménageurs continuent" analyse déçu Georges Montagne, le président de l'association. "On a beau avoir une décision qui, maintenant, fait jurisprudence en France, rien n'y fait ! Une nouvelle fois, on déroge à la loi."

Le projet retravaillé après les recours

Les porteurs du projet n'enfreignent pas les règles assure de son côté Gilles Vial. D'après lui, les recours ne permettent pas actuellement de travailler sur l'ensemble de la surface prévue pour l'extension d'Inspira mais "sur la partie nord, sur laquelle se trouvent déjà un certain nombre d'industrie, on peut avancer sur ces questions."

Une nouvelle étude environnementale est en cours et ses conclusions devraient être connues d'ici quelques mois. "Si son issue est favorable, on pourra amorcer et concrétiser un certain nombre de projets" estime l'élu, "et puis nous aurons l'obligation de re-réfléchir sur la partie centre et sud pour effectivement prendre en compte les questions qui avaient été posées dans le cadre des recours."

Sur sa partie nord, Inspira devrait accueillir de nouvelles usines au plus tard en 2027. Le maire de Salaise-sur-Sanne assure qu'il est trop tôt pour communiquer sur la nature des activités qui s'installeront sur le site.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined