Passer au contenu
Publicité

Le gouvernement français réagit après l'abaissement de la note financière de la France par l'agence Fitch

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'agence de notation américaine Fitch a annoncé, vendredi soir, qu'elle dégradait la note de la France de "AA" à "AA-", en raison, notamment, des mouvements sociaux qui touchent le pays. Le ministre français de l'Économie, Bruno Lemaire, a réagi ce samedi matin, à cette mauvaise nouvelle.

L'agence de notation américaine Fitch a abaissé vendredi soir la note française, invoquant les fortes tensions sociales autour de la réforme des retraites. L'agence de notation américaine Fitch a abaissé vendredi soir la note française, invoquant les fortes tensions sociales autour de la réforme des retraites.
L'agence de notation américaine Fitch a abaissé vendredi soir la note française, invoquant les fortes tensions sociales autour de la réforme des retraites. © AFP - Miguel Medina

Une note en baisse et un avertissement pour la signature française sur les marchés financiers, l’agence Fitch a baissé d’un cran la note de la France à "AA-", vendredi soir.. Pour justifier sa décision, l'agence de notation américaine invoque les tensions sociales récentes, notamment les manifestations contre la réforme de retraites, qui pèseront -selon elle- sur la capacité de la France à réduire le déficit et la dette. L'agence pointe aussi des perspectives de croissance moins élevées qu'anticipé.

Publicité

"L'impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron et pourraient créer des pressions en faveur d'une politique budgétaire plus expansionniste ou d'un renversement des réformes précédentes", écrit l'agence de notation dans un communiqué, publié dans la nuit de vendredi à samedi.

Impasse politique et risques pour les réformes

En réponse, samedi matin, le ministre français des Finances a voulu immédiatement rassurer les investisseurs et les marchés financiers. Il a déclaré que "les faits infirment l'appréciation de l'agence Fitch. Nous sommes en mesure de faire passer des réformes structurantes pour le pays", citant la réforme de l'assurance chômage et celle des retraites. Bruno Le Maire a également assuré que Paris allait continuer à "faire passer des réformes structurantes". Il a notamment cité le projet de loi sur l'industrie verte. Attendu dans quelques jours, ce texte doit permettre de "réindustrialiser la France et de créer des emplois" a-t-il tenté de rassurer, de Stockholm, en marge d'une réunion des ministres des Finances de l'UE.

Dans l'opposition, les réactions ont été vives ce samedi. Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, pointe l'"incapacité" du gouvernement français "à redresser les finances publiques" et parle de "gestion ruineuse des finances publiques", tandis qu'Éric Ciotti, président les Républicains, a déclaré que "La France dépense plus qu’elle ne produit. La vérité nous rattrape après des années d’impuissance et de démagogie…"

Du côté de la France Insoumise, "l'agence de notation va dans le même sens que nous", a réagi Éric Coquerel, député La France insoumise, sur franceinfo, que cette décision de l'agence Fitch "est un élément de plus dans la critique que nous portons sur cette réforme et la manière dont le gouvernement la gère. A ma connaissance, c'est la première fois qu'une agence de notation, qui sont un peu les arbitres de la finance, sanctionne un gouvernement pour 'l'impasse politique et les mouvements sociaux qui constituent un risque pour le programme de réforme d'Emmanuel Macron.' C'est ce que nous disons depuis longtemps. Cette réforme ne va pas apporter grand-chose en termes de réduction des déficits et provoque une colère sociale et populaire." a-t-il taclé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined