Passer au contenu
Publicité

Le département des Vosges valide l'arrivée d'un village d'enfants SOS à Neufchâteau

Par

Dans les Vosges, 1 306 enfants sont actuellement confiés à l'aide sociale à l'enfance, soit 300 de plus qu'en 2015. Alors pour faire face à la hausse, le conseil départemental vient de valider un projet de village d'enfants SOS à Neufchâteau pour début 2026.

Une cinquantaine d'enfants pourra être accueillie au maximum à Neufchâteau. Une cinquantaine d'enfants pourra être accueillie au maximum à Neufchâteau.
Une cinquantaine d'enfants pourra être accueillie au maximum à Neufchâteau. © Maxppp - Alexandre MARCHI

Le conseil départemental des Vosges vient de choisir un terrain d'un hectare à Neufchâteau afin d'y installer début 2026 un village d'enfants SOS. Concrètement, une dizaine de maisons va être construite afin d'y accueillir à l'intérieur 4 à 5 enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Ils sont au total 1 306 dans les Vosges, soit 300 de plus qu'en 2015.

Publicité

Privilégier les fratries

Ce phénomène en hausse incite donc le département à trouver des solutions d'accueil. "Ces enfants n'ont pas choisi leur sort, nous devons intervenir", confie François Vannson, le président du conseil départemental. "Cela va permettre d'avoir une politique familiale mieux adaptée aux attentes des enfants mais aussi des familles puisque les proches auront des droits de visite pour que le lien ne soit pas définitivement rompu", ajoute-t-il.

Constat partagé par le maire de Neufchâteau Simon Leclerc. "Il y avait un besoin d'avoir ce type de structure dans la plaine des Vosges", annonce-t-il. "Les fratries ne seront pas séparées, c'est très important pour l'équilibre des enfants. Avec des professionnels qui répondront à leurs besoins." Une quarantaine de personnes est effectivement appelée à travailler sur place pour encadrer ces jeunes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined