Passer au contenu
Publicité

Le Conseil départemental de Gironde doit voter une hausse de fiscalité de 3,5% en 2015

Par

Ce sera ce jeudi la première véritable session de travail des nouveaux élus du conseil départemental de la Gironde après l'élection du président Jean-Luc Gleyze. Il sera notamment question de hausse de fiscalité.

Jean-Marie Darmian vice-président en charge des finances et Jean-Luc Gleyze le président du conseil départemental de Gironde
Jean-Marie Darmian vice-président en charge des finances et Jean-Luc Gleyze le président du conseil départemental de Gironde © Radio France

Les conseillers départementaux de Gironde se retrouvent ce jeudi pour approuver le compte administratif pour 2014 et voter le taux de fiscalité pour 2015. Il s'agit du foncier bâti (seul impôt direct perçu par le département) qui doit augmenter de +3,5% pour 2015 , soit** 16 euros de plus en moyenne par habitation pour les propriétaires girondins** . 30% des Girondins simplement sont concernés.

Publicité

Cette hausse de 3,5 % permettra de rapporter 296 millions d'euros, soit pratiquemment l'équivalent du seul budget du RSA qui est de 230 millions prévus pour 2015. Il était de 199 millions l'an dernier. En un an, les dépenses de solidarité (pas seulement le RSA) ont progressé de 4,8 %.

Le département n'avait pas d'autres choix s'il voulait continuer à investir (218 millions d'euros l'an passé) et ne pas renoncer, par exemple, au plan collèges.

loading

Le budget 2015 du conseil départemental de Gironde s'élève à 1,6 milliard d'euros . Sur 100 euros, 50 euros sont consacrés aux dépenses de solidarité, en hausse de 4,8 % (RSA, APA pour les personnes âgées, allocations handicapées etc), 36 euros aux services collectifs (transports, associations et pompiers) et 14 euros aux investissements (aides aux communes ou plan collèges par exemple).

Le budget 2015 du département de la Gironde.
Le budget 2015 du département de la Gironde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined