Passer au contenu
Publicité

En Ille-et-Vilaine, le bricobus réalise des travaux chez des habitants en situation de mal-logement

Par

Le bricobus des compagnons bâtisseurs de Bretagne se rend chez des personnes en situation de mal-logement en Ille-et-Vilaine. Il permet de réaliser des travaux d'électricité, de plomberie, ou de rénovation énergétique, pour rendre les logements plus dignes.

Florent Guihaire, animateur technique du bricobus des compagnons bâtisseurs de Bretagne Florent Guihaire, animateur technique du bricobus des compagnons bâtisseurs de Bretagne
Florent Guihaire, animateur technique du bricobus des compagnons bâtisseurs de Bretagne © Radio France - Céline Guétaz

Le bricobus sillonne les communes d'Ille-et-Vilaine pour venir en aide aux personnes modestes, en situation de mal-logement. Ce jeudi, Florent Guihaire, animateur technique du bricobus, vient pour la deuxième fois dans la petite maison de Martine, à la Dominelais, au sud du département. Il vient faire le point sur les travaux à réaliser. Lors de son premier passage, il a déjà réparé une fuite sur l'arrivée d'eau qui alimente toute la maison, "il a pu faire ça tout de suite, et ça m'a vraiment enlevé une épine du pied", explique Martine, soulagée. La Bretonne habite dans sa maison joliment décorée, depuis une vingtaine d'années,

Publicité

"On s'habitue à vivre avec peu"

Martine vit aujourd'hui seule. Ses deux enfants ont quitté le foyer familial pour vivre de leurs propres ailes. "Je me suis retrouvée dans ma petite maison à rénover, seule, avec mes deux enfants, et un tout petit salaire. Mes enfants, c'était ma priorité", explique-t-elle "On s'habitue à vivre avec peu. Je me dis si un jour, je n'ai plus l'eau chaude au robinet, et bien je ferais chauffer l'eau et puis c'est tout".

Pour ne pas en arriver là, Florent Guihaire fait le point sur les travaux à réaliser, "il faut sécuriser le compteur électrique, car il y a des fils de partout, et ça peut être dangereux". Dans la salle de bains aussi, il y a pas mal de travaux à faire, "la baignoire a été posée sur des parpaings et contre le mur, sans étanchéité. Le robinet du lavabo ne fonctionne pas bien", repère Florent.

Bricobus peut mobiliser des aides pour financer les travaux

"J'attends le devis, mais je suis soulagée de savoir qu'avec l'association, le reste à charge ne sera pas trop lourd", reconnaît Martine. Bricobus peut en effet mobiliser des financements auprès des fonds de solidarité, des collectivités ou de la fondation Abbé Pierre. L'objectif est que la facture soit très raisonnable pour Martine. Sur certains dossiers, "pour 3.000 euros de travaux, l'habitant a finalement payé 90 euros", explique l'animateur technique. Dans de nombreuses situations dans lesquelles intervient le bricobus, les habitants ont droit à de nombreuses aides, mais ils ne les sollicitent pas car les dossiers sont complexes à monter.

Une intervention technique, mais aussi un accompagnement social

"On n'intervient pas à la place des artisans", tient à rappeler Florent Guihaire. Les habitants chez qui les compagnons bâtisseurs du bricobus interviennent n'auraient pas fait appel à des artisans "en raison de leurs situations modestes." L'association apporte une solution technique, mais assure aussi un accompagnement social : "L'habitant peut participer à la réalisation des travaux par exemple, on réalise le projet travaux, avec lui". Au final, l'objectif est de lui assurer d'avoir de l'eau chaude et du chauffage. "C'est-à-dire un logement digne, parce que c'est un droit", rappelle l'animateur.

Le bricobus se déplace à la demande des collectivités ou des habitants eux-mêmes. Vous pouvez le contacter au 07.82.69.36.85.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined