Passer au contenu
Publicité

La société "France Bureau" qui accompagne les entreprises pour améliorer le bien-être au travail fête ses 20 ans

Par

Basée à Grenoble (Isère), "France Bureau" conseille et accompagne depuis 20 ans des entreprises publiques et privées pour améliorer leurs conditions de travail. Elle œuvre sur toute la France, mais aussi en Isère.

Éric Bataille, directeur général de France Bureau. Éric Bataille, directeur général de France Bureau.
Éric Bataille, directeur général de France Bureau. © Radio France - France Bureau

France Bureau, fondée en 2004, est spécialisée dans l'aménagement et le bien-être au travail depuis 20 ans. Durant tout ce temps, l'entreprise basée à Grenoble (Isère) a réalisé 30.000 aménagements pour des TPE, PME, des administrations publiques telles que le cabinet du Premier ministre, Décathlon ou la Société Générale.

Publicité

Mais aussi pour des entreprises iséroises comme le CEA ou la mairie de Domène. C'est le deuxième département en France où ils ont le plus de contrats derrière Paris (75). Éric Bataille, au poste de Directeur général depuis 2019, fait un point d'étape avec France Bleu Isère.

40 % de l'offre "made in France"

France Bleu Isère - Comment rendre un espace de travail agréable ?

Éric Bataille - Cela fait 20 ans que nous travaillons sur l'aménagement des espaces de travail. Et ce qu'on constate aujourd'hui, c'est que la demande est très forte sur l'acoustique puisque c'est un des freins pour ensuite revenir au bureau après le télétravail. On propose donc une palette de produits et de conseil en aménagement acoustique extrêmement large. Et le deuxième point qui est très important, c'est lié à la qualité de vie, au travail et à l'ergonomie. Il faut faire très attention au choix de l'assise et au choix du bureau parce qu'on est quand même six à sept heures par jour assis.

Comment, concrètement, vous travaillez avec les entreprises qui vous sollicitent ?

Les entreprises nous contactent parce qu'elles ont un projet d'aménagement ou de renouvellement de bureau. Nos conseillers vont essayer de bien comprendre le besoin qui est exprimé. A partir de là, on a un choix au niveau du catalogue qui est extrêmement large. On a plus de 50 000 références. On travaille beaucoup avec des fabricants français qui fabriquent en France du mobilier de bureau. 40 % de notre offre aujourd'hui est constituée de mobiliers français. La plupart des fabricants sont des fabricants aussi européens. Une fois qu'on a fait ce choix, on propose à nos clients l'aménagement. Ils nous le commandent et on va jusqu'à l'installation et la livraison. Les produits sont garantis entre cinq et dix ans, voire plus, et on assume cette garantie jusqu'au bout.

Quels sont les objectifs pour votre entreprise pour les prochaines années ?

Depuis maintenant quatre ou cinq ans, "France Bureau" s'est recentré sur le digital. La particularité, en fait, c'est qu'on est un modèle unique en France. On est sur du 100 % digital. C'est-à-dire qu'on n'a pas de stock, on n'a pas de showroom. Et ce modèle est vraiment très particulier parce que personne ne le fait en France et je crois même en Europe. Notre volonté donc, c'est de doubler notre chiffre d'affaires d'ici 2030. On a déjà doublé notre chiffre d'affaires de 2019 à 2023 et on est en croissance à deux chiffres depuis des années en étant toujours sur ce modèle du 100 % digital. Enfin, la différence de "France Bureau", c'est ce conseil, cet accompagnement, cette expertise dans l'aménagement et le mobilier de bureau qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined