Passer au contenu
Publicité

La relance éco : les artificiers touchés par les annulations de feux d'artifice

Par

A cause de la crise sanitaire, de nombreuses communes de la région ont dû annuler leur feu d'artifice prévu pour les festivités du 14 juillet. Pour les artificiers, après le confinement, c'est un chiffre d'affaires en baisse qui les attend. Exemple avec l'entreprise Wagnon Artifices.

Certaines entreprises de pyrotechnie craignent pour leur avenir à cause de la baisse importante d'activité. Certaines entreprises de pyrotechnie craignent pour leur avenir à cause de la baisse importante d'activité.
Certaines entreprises de pyrotechnie craignent pour leur avenir à cause de la baisse importante d'activité. © Radio France - Benjamin Fontaine

80% de chiffre d'affaires en moins. C'est la perte financière que pense accuser Philippe Hollebecq à la fin de l'année 2020. Le gérant de l'entreprise Wagnon Artifices, basée à Roubaix, a beaucoup perdu avec le confinement et l'annulation de multiples événements festifs. Mais entre le 13 et le 14 juillet, c'est une activité importante de l'entreprise qui s'envole. "90% des feux sont annulés par rapport à l'année dernière", détaille Philippe Hollebecq. "D'habitude, on fait 230 feux, là on va en faire 25".

Publicité

Pour les artificiers, "ça sera une année blanche". Les salariés de Philippe Hollebecq ont été mis en chômage partiel pour la plupart, et les CDD traditionnellement appelés pour la période de fête nationale resteront cette année chez eux.

Pour l'avenir, Philippe Hollebecq est inquiet, même si'il a réussi à décaler ses prêts auprès de la banque. Pour autant, Philippe Hollebecq l'affirme, "si ça reprend ça va aller, mais il faut absolument que ça reprenne, c'est indispensable pour notre métier". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined