Passer au contenu
Publicité

La réforme des professions réglementées passe mal en Bourgogne

Par

En France, 37 professions font l'objet d'une réglementation particulière, le gouvernement souhaite revoir cette réglementation et accroître la concurrence. Le projet est très constesté par les intéressés, mais pas seulement. Pharmaciens, notaires ou opticiens soulignent que ses mesures ne révolutionneront pas le système mais desserviront au final, les consommateurs.

Une enseigne de pharmacie (archive).
Une enseigne de pharmacie (archive). © Fotolia

Depuis plusieurs mois le gouvernement s'est lancé dans une réforme des professions réglermentées. Votre notaire, un huissier, votre pharmacien ou votre opticien sont concernés. Il existe actuellement 37 professions qui font l'objet d'une réglementation particulière et pour lesquelles la concurrence est limitée voir inexistante... Mais un peu partout la résistance face à cette dérégulation s'organise. Le gouvernement affirme vouloir redonner du pouvoir d'achat aux Français. D'après l'inspection générale des finances, ce sont près de six milliards d'euros de dépenses qui pourraient ainsi être évitées par les clients, dont un million en réformant le métier de pharmacien.Cela pourrait passer par la possibilité pour les grandes surfaces de vendre des médicaments non remboursés. Une mesure contre laquelle s'élève Alexandre Berenguer, le président des pharmaciens de Bourgogne. Il estime que la prise d'un médicament, aussi bénin soit-il, nécessite un minimum de précaution ert de conseils.

Publicité
loading

Les opticiens sont également dans le colllimateur du gouvernement.Les pouvoirs publics estiment que les lunettes coûtent trop cher et qu'il y a là aussi de belles économies à réaliser. Un avis que ne partage pas non plus Olivier Padieu, opticien à Dijon. Pour lui, encore faut-il comparer des produits comparables, car les lunettes fabriquées dans le Sud Est asiatique n'ont rien à voir avec les produits français.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined