Passer au contenu
Publicité

La préfecture retire l'agrément sanitaire de l'abattoir de Boulogne-sur-Gesse dans le sud de la Haute-Garonne

Par

L'abattoir de Boulogne-sur-Gesse, en Haute-Garonne, s'est vu retirer son agrément sanitaire et doit suspendre son activité dès ce vendredi 12 avril. En cause, le non-respect des règles d'hygiène et de protection animale et environnementale.

L'abattoir de Boulogne-sur-Gesse perd son agrément sanitaire (illustration). L'abattoir de Boulogne-sur-Gesse perd son agrément sanitaire (illustration).
L'abattoir de Boulogne-sur-Gesse perd son agrément sanitaire (illustration). © Maxppp - Pierre DESTRADE

Le deuxième abattoir de Haute-Garonne, à Boulogne-sur-Gesse, va devoir fermer. La préfecture de Haute-Garonne a annoncé ce vendredi 12 avril retirer son agrément sanitaire à la structure.

Publicité

Une inspection menée à l'été 2023 avait révélé "des écarts par rapport notamment aux règles d'hygiène, au respect de la protection animale et environnementale". Les dernières inspections menées cette fois en janvier dernier n'avaient montré aucune évolution.

"Vétusté de l'abattoir"

La préfecture ajoute aussi qu'il appartient aux abattoirs du Comminges "de corriger les non-conformités relevées en termes de vétusté de l'abattoir et les modalités de fonctionnement et de respecter les exigences en matière de protection environnementale".

La structure avait été reprise par la Communauté des Communes Cœur et Coteaux du Comminges, dite la "5C". "On va accompagner la Communauté des Communes du Saint-Gaudinois pour moderniser ses deux abattoirs", expliquait en mars dernier le président du Département, qui avait promis "des centaines de milliers d'euros" à ce but.

Incompréhension du propriétaire de l'abattoir, la "5C"

Christophe Lafforgue est conseiller projet et territoire au cabinet de la présidente de la 5C : "On est surpris, c'est un coup dur surtout qu'on fournit des efforts, depuis un an et demi on a fait 170 000 euros de travaux pour répondre à des contraintes techniques et de vétusté. On répond à la quasi intégralité des conformités pour la protection animale et la question sanitaire, on est uniquement sur des soucis des structures et c'est justement pour ça qu'on prévoit de construire un nouvel abattoir d'ici un an".

Christophe Lafforgue annonce que la 5C va attaquer l'état "on conteste l'arrêt de l'abattage, on va prouver qu'on a répondu à l'ensemble des exigences". Il précise que les 19 salariés de l'abattoir sont mis en congés pour une semaine et que au delà plusieurs dizaines d'emplois sont impactés : une cinquantaine de personnes qui travaillent à la transformation et à la commercialisation ainsi que 150 éleveurs.

Christophe Lafforgue qui indique qu'une réunion avec le préfet est prévue jeudi 18 avril.

Les éleveurs et négociants en bestiaux devront en attendant se rabattre sur le deuxième abattoir de Haute-Garonne, à Saint-Gaudens, ou sur un abattoir voisin. La région Occitanie compte au total 28 abattoirs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined