Passer au contenu
Publicité

Le centre Neyrpic, à Saint-Martin-d'Hères, devrait finalement ouvrir au printemps 2024

Par

C'est un chantier qui dure depuis plusieurs années, le long des lignes C et D du tram, à Saint-Martin-d'Hères : celui de la galerie commerciale Neyrpic. Après l'ouverture d'un premier établissement le 3 juin dernier, France Bleu Isère fait le point sur le chantier, ce lundi.

Le centre Neyrpic devrait ouvrir au printemps 2024. Le centre Neyrpic devrait ouvrir au printemps 2024.
Le centre Neyrpic devrait ouvrir au printemps 2024. © Radio France - Cédric Hermel

France Bleu Isère : Est-ce que vous avez eu des difficultés ou à faire face à une hausse des coûts des matières premières ? Est-ce que tout était cadré ?

Publicité

François Agache, directeur du développement d'Apsys : "Déjà, on est encore en état séparé, c'est-à-dire qu'on a fait le choix d'avoir recours à des entreprises, plutôt de la région, de taille moyenne. Ce qu'on appelle des candidats séparés, c'est-à-dire qu'on achète chaque loi des entreprises le lot de peinture, le lot façades, le lot gros-œuvre, etc. Chacune a acheté à plusieurs entreprises différentes, donc tout n'était pas acheté alors qu'on a dû subir le début de la crise en Ukraine. Et donc d'une part, ceux qui avaient les lots qui étaient achetés, donc principalement gros-œuvre, on a pu limiter les discussions à ceux qui étaient les plus directement touchés. Donc quand bien même les travaux avaient été achetés, on a dû composer avec les difficultés que chacun peut avoir dans son domaine, donc on a une discussion avec ces entreprises-là. Et puis, sur les travaux qui restaient à acheter, on a eu un niveau de discussion avec les entreprises -comme les lots électricité- qui ont dû aussi subir une augmentation des matières premières, on a du ajuster notre niveau d'achat en fonction de la réalité qui s'imposait à ces acteurs-là. Donc, il y a eu une certaine certaine ouverture, mais qui a été finalement limitée en termes de conséquences financières"

le chantier Neyrpic a pris du retard : il devait ouvrir fin 2023, il devrait être inauguré courant 2024.
le chantier Neyrpic a pris du retard : il devait ouvrir fin 2023, il devrait être inauguré courant 2024. © Radio France - Cédric Hermel

Le budget a augmenté de combien en proportion ?

"C'est compliqué à dire parce que tout n'avait pas été acheté avant la fin, avant le démarrage de la crise en Ukraine. Donc il est impossible à dire ce qui aurait été le prix d'atterrissage si on n'avait pas eu cette crise-là. Ça a été limité à principalement deux lots : gros-œuvre et charpente métallique. Chacun a pris ses risques par rapport à ça, entre nous et l'entreprise, et ça a été limité. Finalement, c'est peut-être quelques pourcents sur l'ensemble du l'ensemble du projet. On souhaite toujours que le prévisionnel ne bouge pas. On l'ajuste en permanence en fonction de la réalité des faits."

À combien s'élève le budget prévisionnel total ?

"On est sur un budget global d'investissement de 200 millions d'euros, quote part Apsys (partie du bâtiment qui appartient au promoteur, en l'occurrence, ici Apsys), mais ça sera tout compris : les travaux, tous les frais compris là dedans. Et on a un complément de 50 millions qui lui est investi par les preneurs en termes d'aménagement intérieur."

A côté de la salle d'escalade EV4, le chantier Neyrpic.
A côté de la salle d'escalade EV4, le chantier Neyrpic. © Radio France - Cédric Hermel
Budget prévisionnel du centre Neyrpic : près de 250 millions d'euros.
Budget prévisionnel du centre Neyrpic : près de 250 millions d'euros. © Radio France - Cédric Hermel
La salle d'escalade EV4 est le premier établissement ouvert du futur centre Neyrpic.
La salle d'escalade EV4 est le premier établissement ouvert du futur centre Neyrpic. © Radio France - Cédric Hermel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined