Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : la rénovation énergétique mieux aidée par la Région

Par

L'aide à la rénovation énergétique proposée par le conseil régional des Hauts-de-France aux propriétaires et locataires, en fonction des revenus et de la composition du foyer, pourra être doublée par rapport au dispositif existant. Une mesure votée cette semaine dans le cadre du plan de relance.

Travaux de rénovation d'une toiture (illustration) Travaux de rénovation d'une toiture (illustration)
Travaux de rénovation d'une toiture (illustration) © Maxppp - Gérard Houin

L’aide à la rénovation énergétique des logements proposée par la Région aux propriétaires et locataires aux revenus modestes, augmente. Elle pourra aller jusqu’à 4000 euros à partir du 1er janvier 2021 soit jusqu'au double de l'aide possible actuellement. 

Publicité

Plafonds des montants des travaux abaissés 

Les plafonds d'intervention ont eux été abaissés. Ainsi une aide de 1 500 euros sera versée en dessous de 20 000 euros de travaux. 3 000 pour des travaux entre 20 000 et 30 000 euros et 4 000 si les travaux dépassent les 30 000 euros. 

Au moins 35% d'économie d'énergie 

Le conseil régional des Hauts-de-France a voté la mesure cette semaine. C’est une aide à laquelle les foyers peuvent prétendre sous condition de ressources et donc en fonction de leur composition et de leurs revenus. Il faut aussi que les travaux permettent au moins 35% d'économie d'énergie. 

C'est aussi une façon de donner de l'activité aux artisans

La collectivité fait évoluer le dispositif dans le cadre du plan de relance lié à la crise de la covid-19 avec un double objectif : écologique et économique. C'est "une façon aussi de donner de l'activité aux artisans, aux PME", explique Frédéric Nihous, l'élu en charge de la rénovation énergétique des logements. 

4400 dossiers traités depuis 2018

Depuis la mise en place de cette aide en 2018, environ 4 400 foyers ont été aidés. La Région a ainsi débloqué plus de cinq millions d'aide ce qui équivaut à plus de 85 millions d'euros de travaux réalisés ajoute Frédéric Nihous. 

Pour solliciter cette aide qui peut s’ajouter à celles d’autres collectivités et organismes, il faut aller sur le site internet du conseil régional et cliquer sur l’onglet « Aides ».  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined