Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : l'hôtellerie-restauration subit les dernières mesures préfectorales

Par

Alors que le secteur de l'hôtellerie-restauration a moins souffert que prévu durant les mois d'été, les nouvelles mesures préfectorales provoquent l'inquiétude des gérants de bars et restaurants. L'UMIH doit rencontrer aujourd'hui le Préfet. Selon, une action est prévue vendredi.

Les fermetures préfectorales mettent à mal l'industrie hôtelière Les fermetures préfectorales mettent à mal l'industrie hôtelière
Les fermetures préfectorales mettent à mal l'industrie hôtelière © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Depuis lundi 22 septembre, dans l'Hérault, de nouvelles mesures préfectorales concernant les bars et les restaurants ont été instaurées, notamment dans le pays de l'Or, le pays de Lunel et dans la Métropole de Montpellier. Les débits de boissons ainsi que les épiceries ferment désormais à 22h. Les restaurants, quant à eux, peuvent recevoir leurs derniers clients jusqu'à 22h, mais doivent fermer leurs portes à minuit précise. 

Publicité

"Ce qui signifie que lorsqu'un client arrive au restaurant à 21h55, il est accepté. Mais un autre qui débarque à 22h05 reste à la porte !", s'étonne Jacques Mestre, président de l'UMIH, union des métiers de l'industrie hôtelière.

Pour l'UMIH, , ces mesures passent mal. 

"Nous sommes favorables à la sécurité sanitaire mais nous sommes contre cette discrimination. La fermeture des bars à 22h, c'est très difficile. En France, sur les 30 000 établissements de notre établissement, nous nous attendons à près de 350 000 emplois en moins", alerte le président de l'UMIH.

Pour ce syndicat de l'hôtellerie-restauration, la fermeture des bars entraîne, selon son président, une augmentation des incidents en ville. 

"Lorsque vous n'avez plus de halo de lumière, vous n'avez plus de sécurité. Les rues sont laissées à des bandes qui font n'importe quoi. C'est très grave. Quand un bar est ouvert, c'est un refuge, un lien social. En les fermant, on provoque de l'insécurité."

Ce jeudi, à 16h30, l'UMIH prévoit de rencontrer le préfet de l'Hérault, Jacques Witkowski. Selon les conclusions de cette rencontre, le syndicat n'exclut pas de mener une action demain vendredi. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined