Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : à Neuvy-sur-Barangeon, la menuiserie Négro va s’agrandir

Par

La menuiserie Négro a quitté la Seine Saint-Denis en 2006 pour s’installer dans le Berry. Cette entreprise de 45 salariés travaille pour de gros propriétaires fonciers publics et privés. Un nouvel atelier de 1200 m2 est en cours de construction.

L'entreprise a fait le choix en 2006 de s'installer en milieu rural. L'entreprise a fait le choix en 2006 de s'installer en milieu rural.
L'entreprise a fait le choix en 2006 de s'installer en milieu rural. - Menuiserie Négro

Créée en 1953 à Paris par Jean Négro, l’entreprise a fait évoluer son activité au fil du temps sachant s’adapter à son époque. D’abord spécialisée dans la peinture, elle s’est tournée dans les années 1970 vers la rénovation de bâtiments anciens. Au début des années 1980, elle est une des premières entreprises en France à fabriquer des fenêtres en PVC avant de se lancer en 2004 dans la menuiserie alu qui devient sa principale activité

Publicité

Mais l’entreprise manque de place pour se développer. En 2006, elle fait le choix de quitter la région parisienne pour aller se mettre au vert à Neuvy-sur-Barangeon dans le Cher où elle rachète un ancien bâtiment industriel avec le soutien des élus locaux.  

L'entreprise compte un tiers de femmes. Elle connaît des difficultés à recruter.
L'entreprise compte un tiers de femmes. Elle connaît des difficultés à recruter. - Menuiserie Négro

Des chantiers partout en France

La menuiserie Négro compte aujourd’hui 45 salariés, dont 15 femmes. Elle travaille sur de gros chantiers de rénovation partout en France pour de gros propriétaires fonciers, publics et privés à part égales. Elle assure la conception, la fabrication et la pose. 

Avec la crise, l'entreprise connaît des difficultés d’approvisionnement en matériaux qui l’obligent à travailler à flux tendus et à gérer les effectifs semaine par semaine. Mais elle réussit pour partie à amortir la hausse du coût des matériaux du fait de l’indexation prévue dans les marchés publics. 

Un million d'euros d'investissement

Confrontée à une hausse de la demande, la menuiserie va s’agrandir : une extension de 1200 m2 qui accueillera les activités serrurerie et tôlerie sera livrée en fin d’année. L’investissement, qui prévoit aussi l’acquisition de nouvelles machines, est d’1 million d’euros avec une aide de l’État de 300 000 euros dans le cadre du plan France relance. Cinq emplois devraient être créés.L’objectif, c’est d’être en capacité de répondre à plus de marchés dans les deux à trois ans à venir dans un secteur de la rénovation de bureaux en plein essor”, explique Patrick Cavanna, président du directoire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined