Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : à Veuil, la menuiserie Desbrais-Panel se spécialise dans le patrimoine

Par

Depuis son arrivée en 2012 à la tête de la menuiserie de Veuil, Jean Panel a fait évoluer l’activité dans le secteur de la rénovation en allant notamment sur le marché du patrimoine. Afin de répondre à la demande, il vient de racheter la menuiserie Militon à Issoudun. 

Un savoir-faire reconnu bien au-delà du département. Un savoir-faire reconnu bien au-delà du département.
Un savoir-faire reconnu bien au-delà du département. - Menuiserie Desbrais-Panel

Quand je suis arrivé en 2012, l’entreprise faisait de la menuiserie générale ; 50 % de l’activité, c’était de la pose de fenêtres PVC”, se souvient Jean Panel. Peu à peu, il va spécialiser l’entreprise dans la fabrication et la rénovation de menuiseries extérieures

Publicité

En 2014, il créé et dépose un brevet de fenêtre durable dans un marché du réemploi en plein essor. “L’idée est de passer du simple au double vitrage tout en conservant la menuiserie avec un prix qui reste compétitif par rapport à du neuf”, explique le dirigeant qui a pour ambition de vendre sa marque de fenêtre durable sous forme de licence à des professionnels. 

Un pivotement lors du Covid

L'entreprise comptera trois salariés de plus à partir de janvier.
L'entreprise comptera trois salariés de plus à partir de janvier. - Menuiserie Desbrais-Panel

Les périodes de confinement lui donnent le temps de la réflexion pour faire évoluer son modèle économique. C’est dans cette optique qu’il suit le programme business class PME proposé par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Indre. En 2021, l’'entreprise obtient une attestation de conformité NF/CE en matière de menuiseries neuves en chêne massif lui ouvrant les portes du marché haut de gamme du patrimoine. La qualité de ses réalisations lui vaut de travailler comme sous-traitant pour la Maison Asselin, une entreprise de Thouars (Deux-Sèvres) réputée dans la restauration de monuments historiques et bâtiments anciens. 

Une croissance externe

Notre carnet de commandes est plein sur un an. Cela fait des délais qui sont trop longs, c’est pourquoi il nous faut mettre en adéquation notre outil de travail”, confie Jean Panel qui a donc décidé de s'agrandir en rachetant la menuiserie Militon à Issoudun dont le dirigeant part à la retraite en cette fin d’année. Cet atelier, qui emploie trois salariés, se concentrera à partir de janvier sur la fabrication de menuiseries. Au total, l’entreprise comptera treize salariés. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined