Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : à Châteauroux, le restaurant Ici chef teste un nouveau concept

Par

Depuis le 14 février, le chef Alexandre Bages accueille les clients dans son restaurant Ici chef face à la cité administrative uniquement le midi. Créateur de la marque, Fabien Cellitti a pour ambition de la développer.

Le restaurant a ouvert le 14 février. Le restaurant a ouvert le 14 février.
Le restaurant a ouvert le 14 février. © Radio France - Jean-Marc Desloges

Un bon restaurant, c’est un bon chef !”, rappelle Fabien Cellitti. Installé à Châteauroux depuis cinq ans, il a travaillé au sein de deux groupes en tant que chargé du développement de solutions de restauration alternative avant de créer en 2018 sa propre société ICC - Restauration, spécialisée dans l’accompagnement à l’élaboration de concepts pour des sociétés de restauration. 

Publicité

Fabien Cellitti lance à Châteauroux un nouveau concept de restaurant, Ici chef. “Le chef-cuisinier, c’est celui qu’on ne voit jamais. L’idée est ici de montrer l’envers du décor : le chef travaille devant les clients. Dès le matin, on peut venir prendre son café et le voir à l’œuvre”, explique-t-il. Autre idée forte : permettre au chef de se concentrer sur sa cuisine en lui laissant la possibilité de s’exprimer

"Ne plus être obligé de manger sur le pouce"

Le premier restaurant Ici chef a ouvert le 14 février 2 rue du 90e régiment d’infanterie à Châteauroux, en face de la cité administrative, dans une ancienne boulangerie. “On veut réengager le principe de ces petits restos de quartier comme il en existait beaucoup à Paris autrefois mais qui ont presque tous disparu”, poursuit-il. Autrement dit : offrir une alternative en particulier aux personnes qui travaillent au déjeuner pris sur le pouce en proposant une cuisine saine, équilibrée, de qualité, avec une approche végétale. La formule plat + café est à moins de 10 euros. 

Formule brunch le dimanche

Le restaurant peut accueillir 48 couverts le midi en semaine (sauf le mercredi) mais pas le soir afin de permettre au chef et au personnel de concilier vie professionnelle et vie privée dans un contexte où le secteur de la restauration connaît des difficultés à recruter. Il est également ouvert le dimanche matin pour un brunch à volonté sur réservation. 

Le restaurant est ouvert le midi mais pas le soir.
Le restaurant est ouvert le midi mais pas le soir. - Ici Chef

Fabien Cellitti a aussi tenu compte d’une clientèle qui dispose souvent d’un temps limité pour sa pause déjeuner. Sur le site ici-chef.fr, on peut réserver sa table et même passer commande afin d’être servi dès son arrivée. Ici chef propose également de la vente à emporter dans des plats consignés en verre à venir retirer sur place. Le service va de 11h30 à 14h30. 

Ce premier restaurant a valeur de test. L’ambition de Fabien Cellitti est désormais de développer le concept et d’ouvrir d’autres restaurants Ici Chef, d'abord en Région Centre, dans un futur proche. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined