Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : à Bourges, l’usine Seco Tools va gagner en capacité de production

Par

Le groupe Seco réduit le nombre de ses usines en Europe. L'activité de deux d’entre elles va être transférée vers son site Seco Tools à Bourges. Une campagne est en cours pour recruter une vingtaine de salariés. 

Le siège social de Seco Tools France se trouve à Bourges. Le siège social de Seco Tools France se trouve à Bourges.
Le siège social de Seco Tools France se trouve à Bourges. - Seco

Présent à Bourges depuis 1968, Seco Tools, spécialiste des outils coupants, est le siège social français du groupe Seco, lui-même filiale du géant Sandvik, et l’un des trois sites avec Bouxwiller (Bas-Rhin) et La Tour du Pin (Isère). En 2019, 8,5 millions d’euros ont été investis à Bourges dans la construction d’un nouveau bâtiment administratif et d’un centre de réception des clients avec pour objectif de renforcer la position du groupe sur le marché français

Publicité

40 % du chiffre d'affaires sur le marché de l'aéronautique

Seco est spécialisé dans la production d’outils industriels de fraisage pour l’aéronautique (40  % du chiffre d’affaires), mais aussi l’automobile, l’énergie, le médical et la mécanique de précision. La conception d’outils spéciaux, appuyée par une unité recherche et développement, représente la moitié du chiffre d’affaires actuel. Après avoir traversé une période difficile pendant le Covid, l’activité est bien repartie. Le site berruyer emploie 220 salariés, dont une cinquantaine de commerciaux.

En 2023, l’usine de Bourges va récupérer l’activité de deux usines en Europe que le groupe a décidé de fermer dans une politique de réduction du nombre de sites en Europe. L’arrivée de nouvelles machines conduit David Lapeyronnie, directeur de site de production , à réorganiser l’usine en créant des îlots par type de machines afin d’optimiser les flux. La capacité de production va ainsi augmenter de 30 % en 2023. 

Dans ces conditions, une campagne de recrutement est en cours : tourneurs, fraiseurs, ingénieurs méthodes, en tout une vingtaine de postes va être créée sur 2023. Des profils très recherchés actuellement, notamment par le secteur de la défense. “Le plus difficile est de faire venir des personnes de l’extérieur. Il y a un besoin de renforcer l’attractivité du territoire”, estime Thierry Cros, PDG de Seco Tools France.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined