Passer au contenu
Publicité

La loi Duflot "a fait mouche" à Bordeaux selon la Fédération des promoteurs immobiliers

Par

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce vendredi de nouvelles mesures fiscales pour relancer la construction de logements. Les premiers effets semblent probants dans la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub) selon la Fédération des promoteurs immobiliers Aquitaine–Poitou-Charentes.

La Cub fixe un objectif de 7.500 nouveaux logements construits chaque année
La Cub fixe un objectif de 7.500 nouveaux logements construits chaque année © Radio France

Le Premier ministre, Manuel Valls a annoncé ce vendredi de nouvelles mesures fiscales   pour relancer la construction de logements. L'élargissement du dispositif Duflot de réduction d'impôt pour les investissements locatifs va permettre une location ouverte aux ascendants et aux descendants ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Autre mesure, un abattement exceptionnel sur les plus-values de cession des terrains à bâtir, de l'ordre de 30 % jusqu'à fin 2015, à condition que les terrains soient vendus "au bout de quelques années seulement de détention" . Par ailleurs, le grand volet social de loi, l'encadrement des loyers, va être assoupli . Il ne sera mis en place "à titre expérimental" seulement à Paris.

Publicité

À Bordeaux, les grues semblent bien intégrées au paysage. Des projets émergent dans la ville. Il y a Euratlantique autour de la gare Saint-Jean, la rive droite avec la Caserne Niel et entre les ponts de pierre et Saint-Jean, mais aussi les Bassins à Flot.

"Bordeaux est une ville-chantier. Nous avons des objectifs ambitieux puisque nous réalisons à peu près 3.600 logements sociaux sur une production de près de 7.500 logements par an."
— Jean Touzeau, maire de Lormont et chargé du logement à la Cub

Une situation qui ne peut que donner aux promoteurs immobiliers.

"C’est suffisamment rare pour le remarquer. Il faut se féliciter du travail fait depuis plus de 15 ans. Une vision qui fait qu’aujourd’hui, tout se concrétise sur certains quartiers. En particulier sur les Bassins à Flot où il y a de nombreuses grues en places."
— Frédéric Martel, directeur du promoteur immobilier, Somifa, filiale de Fayat

Cette concentration des grues aux Bassins à Flot serait l'une des plus importantes de France selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers en Aquitaine–Poitou-Charentes.

"La Cub attire plus les investisseurs que dans les grandes agglomérations comme Nantes, Toulouse ou Marseille. Beaucoup de talents se sont rassemblés sur l’acte de construire à Bordeaux plutôt qu’ailleurs."
— Alain Ferrasse, président de la Fédération des promoteurs immobiliers en Aquitaine–Poitou-Charentes

Autre point positif, le logement neuf est en forme à la vente aussi. En 2013, plus de 3.200 ont été vendus par les promoteurs immobiliers dans la Cub soit une hausse de 27% par rapport à 2012. En moyenne, le mètre carré à Bordeaux intramuros se vend 4.000 euros, quant il est à 3.700 euros dans le reste de la Cub.

"La loi Duflot a fait mouche à Bordeaux puisque le gros de la commande du logement neuf à Bordeaux est entre les mains des gens qui achètent pour investir. Quelque 70 % d’entre eux considèrent la loi Duflot comme intéressante en matière fiscale puisqu’elle permet de bien amortir l’achat."
— Alain Ferrasse

Seul bémol à l'horizon, signe d'une évolution, ceux qui investissent à Bordeaux, achètent des logements pour les louer et non pour les habiter. Début octobre, la FPI organise le Salon du Logement Neuf à Bordeaux.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined