Passer au contenu
Publicité

La laiterie Onetik de Macaye sur les rangs pour reprendre la Fromagerie des Aldudes

Par

Deux offres de reprise ont été déposées pour la Fromagerie des Aldudes et la Coopérative Laitière du Pays Basque. Selon les informations de France Bleu Pays Basque ce vendredi, La laiterie Onetik souhaite reprendre l'ensemble des salariés et des fournisseurs.

La Fromagerie des Aldudes installée au cœur de la vallée La Fromagerie des Aldudes installée au cœur de la vallée
La Fromagerie des Aldudes installée au cœur de la vallée © Radio France - Xexili Foix

Si la Fromagerie des Aldudes est percluse de dettes, son activité intéresse de nombreuses entreprises au Pays Basque. Après le redressement judiciaire ordonné par le tribunal de commerce de Bayonne le 16 novembre, deux offres ont été enregistrées ce jeudi 24 novembre à midi, à l'expiration du délai légal. La fromagerie Agour de Macaye (associée à la laiterie Bastidarrak de Bardos) mène un lobbying intense depuis plusieurs semaines. Mais la laiterie Onetik de Macaye est aussi intéressée et a noué des contacts depuis plusieurs semaines. 

Publicité

"Toute l'activité nous intéresse" affirme Louis Gervauson, le président d'Onetik qui s'exprime publiquement pour la première fois ce vendredi sur ce dossier. Il connait les difficultés financières de la coopérative avec un passif de 13,5 millions d'euros, mais il reconnait : "Ils n'ont pas eu de chance avec leur groupe de froid, mais les produits sont bons, et les gens le savent, ils ont du lait, du beurre, et des pâtes pressées". 

Une logique économique

Onetik ne débarque pas en terrain inconnu souligne Louis Gervauson : "Le lien particulier que nous avons, c'est que la grande majorité des producteurs de la vallée des Aldudes est déjà chez Onetik, et donc c'était un peu logique. Si demain on a cette fromagerie, ça nous évitera de faire des allers-retours avec le lait, étant donné que c'est nous qui avons déjà la grande majorité du lait AOP de la vallée des Aldudes, c'était logique de pouvoir transformer sur place".  

Onetik va présenter son projet à la Coopérative Laitière du Pays Basque, les discussions sont d'ailleurs déjà entamées. L'entreprise prévoit de reprendre les 25 salariés mais aussi tous les producteurs de lait qui souhaiteraient continuer.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined