Passer au contenu
Publicité

La fin de l'aventure pour l'Alizarine, la péniche ardéchoise qui livrait du vin à Paris

Par

L'Alizarine, ce bateau qui livrait du vin depuis l'Ardèche jusqu'à Paris, a été vendu. La société a été mise en liquidation par le tribunal de commerce d'Aubenas.

Alizarine en 2015 avant sa première livraison de vin. Alizarine en 2015 avant sa première livraison de vin.
Alizarine en 2015 avant sa première livraison de vin. © Radio France - Florence Gotschaux

C'est une page qui se tourne pour l'Alizarine. Quelques mots sur Facebook pour mettre fin à une épopée de plus de 5 ans : "Adieu et navigue, belle Alizarine !" Trop dur d'en dire plus pour Raphaël et Cécile, le couple de bateliers à l'origine du projet. L'Alizarine vient d'être vendue aux enchères suite à la liquidation de l'entreprise. 

Publicité

Tout commence en 2013, quand le couple d'Ardéchois décide de réaménager une péniche pour livrer du vin à Paris, en bateau, sur le Rhône. Un mode de transport écologique : l'Alizarine pollue sept fois moins qu'un camion, en transportant six fois plus de marchandise. Mais c'est aussi beaucoup plus long : 18 jours pour gagner la capitale contre six heures par la route. Première livraison en 2015 : 6 000 bouteilles voguent en direction de la capitale. Cécile et Raphael embauchent même un matelot.

Ils sont soutenus par les départements de la Drôme, de l'Ardèche, par la région Rhône-Alpes, et la région Île-de-France, ils sont même labellisés COP 21

Mais voilà, en 2017, les problèmes financiers rattrapent l'Alizarine : pas assez de clients. Début 2018, le tribunal de commerce d'Aubenas place la société en redressement judiciaire, avant la liquidation de l'entreprise. 

L'aventure continue pour l'Alizarine : Denis robert, le propriétaire du Mas d'Intras, un des premiers clients, a racheté la péniche et il compte relancer l'activité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined