Passer au contenu
Publicité

La collectivité européenne d'Alsace veut booster la réhabilitation des habitations

- Mis à jour le
Par

La collectivité européenne d'Alsace propose un tout nouveau dispositif pour la réhabilitation des logements, les aides à la pierre. Les propriétaires vont pouvoir lancer les travaux sans avancer l'argent.

Maisons à colombages à Hunspach (Bas-Rhin), le 30 juin 2020. Maisons à colombages à Hunspach (Bas-Rhin), le 30 juin 2020.
Maisons à colombages à Hunspach (Bas-Rhin), le 30 juin 2020. © Radio France - Lucile Guillotin

La collectivité européenne d'Alsace veut donner l'exemple sur la réhabilitation et la rénovation thermique et énergétique. Un nouveau dispositif a été voté en plénière ce vendredi 15 mars. La CEA souhaite accompagner les propriétaires de A à Z dans leurs démarches, choix techniques et demandes de subventions à l'ANAH, l'agence nationale de l'habitat.

Publicité

Une enveloppe de 292 millions d'euros

La grande nouveauté, c'est que les propriétaires vont pouvoir lancer la réhabilitation des logements sans avancer l'argent, sous conditions de ressources. Une dérogation est toutefois mise en place pour la rénovation des maisons alsaciennes, où là il n'y aura pas de conditions de ressources**.** Au total, 292 millions d'euros seront consacrés à ce dispositif ces cinq prochaines années, jusqu'en 2029.

Julien Edel habite Ingenheim dans le Kochersberg, il a réhabilité une ancienne maison alsacienne pour la transformer en trois logements avec le soutien de la CEA, "ils m'ont aidé tout au long du parcours, le suivi des travaux, les subventions, le conseil en entreprise jusqu'au choix des locataires, vous êtes assistés du début à la fin".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined