Passer au contenu
Publicité

La "baguette en attente" arrive en Touraine

Par

On connaissait le "café suspendu" en Italie, coutume napolitaine de payer deux cafés et d'en laisser un à disposition pour une personne démunie. La même chose arrive en France mais pour le pain, ça s'appelle la "baguette en attente". L'idée se développe grâce aux réseaux sociaux et à La Croix en Touraine, la boulangerie EmiNico s'y est mise en fin d'année dernière.

Baguettes en attente à la boulangerie EmiNico de La Croix en Touraine.
Baguettes en attente à la boulangerie EmiNico de La Croix en Touraine. © Radio France

C'est sur Facebook qu'Emilie Langlais et Nicolas Hébert ont vu apparaitre l'idée de la "baguette en attente". Ils n'ont pas hésité une seconde à la mettre en oeuvre dans leur boulangerie de La Croix en Touraine : depuis le mois de décembre 2013 chaque client peut faire un geste solidaire et payer deux baguettes pour en laisser une à disposition des plus démunis .

Publicité

Sur une ardoise placée derrière le comptoir une vingtaine de traits à la craie comptabilisent le nombre de baguettes en attentes disponibles pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter du pain. Une dizaine de clients habitués se prêtent au jeu chaque semaine pour constituer un stock de baguettes disponibles, mais pour l'instant les demandeurs restent un peu timides.

"Certains n'osent pas venir les chercher"

loading

La boulangerie EmiNico est pour l'instant la seule d'Indre-et-Loire à proposer la baguette en attente. Pour rassurer les demandeurs hésitants , Emilie rappelle la **discrétion ** et **l'anonymat ** assuré à ceux qui bénéficient de ce geste solidaire.

La seule boulangerie de Touraine à proposer la baguette en attente

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined