Passer au contenu
Publicité

L'opération escargot des Goodyear à Amiens

Par

Depuis mercredi matin, plusieurs centaines d'ouvriers de l'usine d'Amiens nord manifestent dans le centre-ville d'Amiens. Ils sont partis en voiture de la zone industrielle pour rejoindre le tribunal d'Instance où l'audience sur la légalité du plan social a été reportée. Les ouvriers se sont ensuite rendus à l'Inspection du travail avant de partir manifester devant la cellule de reclassement.

Les salariés de Goodyear rassemblés devant les locaux de la Direction régionale du travail à Amiens
Les salariés de Goodyear rassemblés devant les locaux de la Direction régionale du travail à Amiens © Maxppp

Depuis ce matin 9 heures, 300 grévistes environ ont quitté l'usine d'Amiens Nord dans leur voiture pour se diriger vers le tribunal d'Instance où une audience était prévue. Audience sur la légalité du plan social et qui a été reportée au 11 décembre.

Publicité
Manifestation des ouvriers de Goodyear dans le centre d'Amiens
Manifestation des ouvriers de Goodyear dans le centre d'Amiens © Radio France - Olivier Estran

Les ouvriers se sont ensuite dirigés vers l'Inspection du Travail devant laquelle des pneus et des cartons ont été brûlés. Le point à 11 heures par Olivier Estran

loading

Une délégation qui cherche à obtenir des preuves de harcèlement moral a été reçue. Le point à 12 heures par Olivier Estran.

loading

Les Goodyear ont ensuite prévu de rejoindre toujours en voiture et au ralenti, ce qui risque de perturber la circulation, la cellule de reclassement installée sur la commune de Boves, dans l'agglomération d'Amiens. La journée devait se terminer par un pique-nique devant l'usine Goodyear.

A 12H20 , le boulevard Alsace Lorraine était toujours coupé à la circulation dans les deux sens. Seuls les bus circulent.

12H25 . Mickael Wamen, le délégué CGT Goodyear donne 20 minutes à l'Inspection du travail pour remettre les documents qui prouvent le harcèlement moral.

Les ouvriers de Goodyear manifestent devant l'Inspection du travail à Amiens
Les ouvriers de Goodyear manifestent devant l'Inspection du travail à Amiens © Radio France - Olivier Estran

13H25 . La délégation ressort des bureaux de l'Inspection du travail avec quelques documents. Les grévistes lèvent le camp pour rejoindre l'usine à Amiens Nord en opération escargot. Ils ne savent pas s'ils iront ensuite manifester devant la cellule de reclassement à Boves. Le blocage du boulevard Alsace Lorraine et la rue de la Vallée se lève progressivement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined