Passer au contenu

L'insertion par le bâtiment au cœur de la Paillade à Montpellier

Par

Lancé par la fondation Impala Avenir, un dispositif de formation aux métiers du bâtiment a été inauguré jeudi à Montpellier. Pour la première promotion, une dizaine de jeunes de la Paillade, quartier touché par le chômage et l'un des principaux chantiers de rénovation urbaine en France

Maüs, à gauche, et Salim font partie de la première promotion Maüs, à gauche, et Salim font partie de la première promotion
Maüs, à gauche, et Salim font partie de la première promotion © Radio France - Salah Hamdaoui

La plateau de formation est un appartement de 150 mètres carrés, situé au cœur de la Paillade à Montpellier. Et chaque pièce sert aux travaux pratiques grandeur nature des jeunes du quartier qui ont intégré le programme "les Geeks du bâtiment" lancé en 2022 par la fondation Impala Avenir. Une formation courte et rémunérée, de quatre mois, afin de maitriser les savoirs de base dans trois discipline du BTP : électricité, plomberie et enveloppe intérieure (le carrelage ou la faïence par exemple).

Formation courte et rémunérée

Maüs Miakoudama, 22 ans, avait commencé des études supérieures mais l'envie d'entrer dans la vie active le plus vite possible l'a conduit vers ce dispositif. Il fait partie de la première promotion montpelliéraine, une dizaine de jeunes, et il sait désormais ce qu'il veut faire : devenir électricien. D'autant que c'est un secteur très porteur, reconnait-il en plaisantant : "On n'est pas prêt de se passer de l'électricité. Je ne sais pas quand ça arrivera, mais on n'est pas encore prêt."

Électricité, plomberie, carrelage ou peinture

Salim Rafia,18 ans, a vraiment apprécié le principe même de cette formation : "On teste un peu toutes les disciplines rapidement et on se fait une idée du métier qu'on veut choir plus tard. Ça va plus vite". Lui a choisi la plomberie. Avant cela, il était régulièrement confronté au même problème : 'Dans les entretiens, on me reprochait de manquer d'expérience, mais maintenant, le problème est réglé".

"On sait que quand on a 7% de chômage en France, le chômage des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) atteint plus de 30%, parfois 40%", fait observer Florian du Boÿs, un des fondateurs d'Impala Avenir. "Donc l'idée, c'est d'identifier précisément ces jeunes-là et de les former dans les quartiers à ces métiers du second œuvre."

Un chantier d'un demi milliard

Les perspectives sont très favorables à Montpellier puisque "le quartier Mosson-Paillade est un des principaux chantiers de rénovation urbaine en France, il y a plus de 540 millions d'euros pour la rénovation" rappelle Florian du Boÿs. Une véritable aubaine pour les élèves formés qui pourront participer à cette opération d'envergure. À Montpellier, la fondation Impala Avenir s'est associée à la Chambre des métiers et de l'artisanat et Altemed (qui regroupe aménagement et habitat social dans la Métropole de Montpellier), ce qui devrait être, là aussi, facilitateur.

Quartier frappé par le chômage

L'école de la Paillade est la vingtième du genre en France. D'après Florian du Boÿs, "ce programme a d'excellents résultats avec 80% des jeunes qui, soit partent à l'emploi, soit décident d'aller vers de l'alternance ou des contrats de préprofessionnalisation". Les deux premières sessions de formation sont financées par la Région Occitanie, à hauteur de 85.000 euros. La prochaine session commence en septembre 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined