Passer au contenu
Publicité

L'enseigne nordiste Chaussexpo placée en liquidation judiciaire

Par

La marque nordiste Chaussexpo, basée à Templemars dans la métropole lilloise, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille. L'enseigne a désormais un peu plus de deux mois pour trouver un repreneur.

L'enseigne compte 180 magasins dans la France entière L'enseigne compte 180 magasins dans la France entière
L'enseigne compte 180 magasins dans la France entière © Maxppp - Lionel Vadam/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

L'hécatombe se poursuit dans le secteur du prêt-à-porter et de la chaussure. Après la faillite de Camaïeu, la reprise de Phildar, ou encore le plan social chez Pimkie, une autre enseigne nordiste est en crise : la marque Chaussexpo a été placée ce lundi 8 janvier en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille. La société, basée à Templemars dans la métropole lilloise, compte 700 salariés et 180 magasins dans la France entière.

Publicité

La marque, en difficulté financière depuis plusieurs années, avait déjà fait l'objet d'un plan de continuation judiciaire en 2018 : 35 boutiques avaient alors fermé et le remboursement de dettes avait été étalé sur 10 ans avec l'espoir de faire repartir l'entreprise.

Mais face à une chute brutale de la consommation depuis l'inflation, accentué par la concurrence de la Chine ou encore d'internet, les difficultés de l'enseigne ne se résorbent pas. A la rentrée de septembre 2023, sa trésorerie se retrouve à sec et comme Chaussexpo n'a plus le droit d'emprunter, l'entreprise  se retrouve dans l'impasse : impossible de payer ses charges.

Deux mois pour trouver un repreneur

La justice décide donc de placer la marque en liquidation mais elle ordonne tout de même une poursuite de l'activité jusqu'au 15 mars, autrement dit, Chaussexpo a un peu plus de deux mois pour trouver un repreneur. Un délai dont l'enseigne pourrait profiter pour liquider un stock déjà bien amoindri en raison de la chute des ventes.

Globalement, tout le secteur de la chaussure est à le peine ces temps-ci. L'enseigne marseillaise San Marina a été liquidée en février 2023. La marque Minelli a de son côté évité la faillite en étant cédé à un nouveau groupe, mais au prix d'une suppression importante des postes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined