Passer au contenu
Publicité

L'enseigne nordiste Okaïdi va devenir Okaïdi+ en intégrant Oxybul et Idkids dans ses magasins

Par

Le groupe nordiste Idkids, basé à Roubaix, a dévoilé ce mardi son changement de stratégie: il va regrouper sous la bannière Okaïdi+ ses différentes marques Okaïdi, Oxybul et Idkids pour le textile, les jouets et la puériculture. Une réorganisation qui devrait entraîner la suppression de 311 postes.

Le groupe va regrouper sous l'enseigne Okaïdi+ ses marques Okaïdi, Oxybul et Idkids avec le textile, les jouets et la puériculture Le groupe va regrouper sous l'enseigne Okaïdi+ ses marques Okaïdi, Oxybul et Idkids avec le textile, les jouets et la puériculture
Le groupe va regrouper sous l'enseigne Okaïdi+ ses marques Okaïdi, Oxybul et Idkids avec le textile, les jouets et la puériculture © Maxppp - Philippe Turpin

"Confronté à des marchés en pleine mutation, le groupe Idkids initie un changement stratégique", explique l'enseigne nordiste Idkids, basée à Roubaix, dans un communiqué publié ce mardi. L'enseigne a décidé de regrouper ses différents univers sous une même entité, à savoir des magasins Okaïdi+. A l'avenir, on trouvera dans ces Okaïdi+ les marques Okaïdi, Oxybul Eveils & Jeux et Idkids, avec des articles à la fois de textile, des jouets et de puériculture. Les enseignes Idkids et les magasins Oxybul Eveil & jeux sont donc amenés à disparaître progressivement. Le groupe parle globalement d'une stratégie de simplification.

Publicité

Le groupe indique qu'en 2024, le réseau "devrait être composé à 70% de magasins Okaïdi (textile) avec un format moyen de 150 mètres carrés, et de 30% de magasins multi-catégories sous l'enseigne Okaïdi+ (88 magasins d'un format moyen de 350-400 mètres carrés". Le groupe prévoit également de développer Oxybul "dans des points de vente stratégique (marketplaces, grands magasins, réseau de proximité et BtoB)"

La réorganisation va entrainer la suppression de 311 emplois

Aujourd'hui, le groupe compte 351 magasins en France et emploie 2.253 salariés dans l'Hexagone. La mise en place de cette réorganisation va entraîner la suppression de 253 postes dans son réseau de magasins, et de 58 postes aux sièges de Roubaix et de Paris. Le groupe indique qu'un programme de mobilité en internet permettra de proposer une cinquantaine de postes en interne.

Okaïdi a été créée en 1996, elle propose du prêt-à-porter, des chaussures et accessoires pour les enfants de 0 à 12 ans. La marque est présente dans 60 pays, avec 943 magasins dont 351 en France. Elle fait partie de groupe Idkids qui comprend également Obaïdi, Oxybul Eveil & Jeux, Jacadi Paris, Chipie, Lili Gaufrette, Absorba, Rigolo comme la vie (crèches et centres de loisirs) et N'Joy. Le groupe Idkids compte 6.500 collaborateurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined