Passer au contenu
Publicité

Chaussexpo : la reprise de 74 magasins validée par le tribunal de commerce de Lille

Par

Le tribunal de commerce de Lille a validé ce mercredi la reprise de 71 magasins Chaussexpo par Chaussea. Deux autres repreneurs ont vu leur offre acceptée : Chloé Développement reprend deux magasins et GDC un seul. Au total, 74 boutiques sont reprises sur les 176 existantes.

Chaussea reprend 71 magasins Chaussexpo sur les 176 existants. Chaussea reprend 71 magasins Chaussexpo sur les 176 existants.
Chaussea reprend 71 magasins Chaussexpo sur les 176 existants. © Radio France - Céline Guétaz

Ce mercredi 13 mars, le tribunal de commerce de Lille a validé la reprise de 74 magasins Chaussexpo. L'enseigne de chaussures avait été placée en liquidation judiciaire le 9 janvier dernier. En plus de Chaussea, deux autres repreneurs ont vu leur offre acceptée. Au total, Chaussea reprendra 71 boutiques, Chloé Développement, deux et GDC une.

Publicité

71 magasins repris par Chaussea

Chaussea, qui devait initialement reprendre 70 magasins, en reprendra finalement un de plus sur les 176 existants. L'entreprise a fait le choix de ne pas reprendre certains magasins, jugés non rentables. "On a fait très attention de ne pas reprendre l'intégralité, parce qu'il faut s'investir dans la durée et être pérenne. Aujourd'hui, ces 71 magasins, on est certains de pouvoir les faire fonctionner", explique Stéphane Grieco, le directeur général de Chaussea.

La reprise d'activité est prévue dès ce lundi 18 mars. Un parrain Chaussea viendra dans chaque point de vente pour expliquer l'intégration. Un plan d'investissement est prévu afin de rénover certaines des boutiques. "On se laisse entre 60 et 90 jours pour changer toutes les enseignes et mettre le nom de Chaussea, qui a une notoriété importante", développe Stéphane Grieco.

376 licenciements au total

Au total, 231 postes sont sauvés par cette reprise de Chaussea, 239 au total avec les reprises de Chloé Diffusion et de GDC. Mais la fermeture de 103 enseignes entraîne le licenciement de 376 employés. La fermeture de ces points de vente est prévue vendredi 15 mars.

Pour Me Coralie Verhaeghe, avocate du CSE (comité social et économique) et des organisations syndicales, c'est une victoire en demi-teinte. "Quand on regarde de là où on est partis, oui il y a une progression. On est sur 239 CDI conservés, donc on est satisfaits à ce niveau-là car on a réussi à sauver un certain nombre d'emplois. Par contre, on ne peut pas s'empêcher de penser à ceux qui vont être licenciés pour motif économique, ce qui représente le plus gros effectif", soupire l'avocate.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined