Passer au contenu
Publicité

Paris 2024 : le budget des Jeux Olympiques sera "sans doute" dépassé selon la ministre des Sports

- Mis à jour le
Par

Selon Roxana Maracineanu, la pandémie de Covid-19 va "sans doute" provoquer des "dépassements de coûts" sur le budget des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais la ministre des Sports défend tout de même la "notion d'économie" de ces Jeux.

Roxana Maracineanu, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, la ministre des Sports
Roxana Maracineanu, la ministre des Sports © Maxppp - Maxppp

Le coronavirus a aussi des conséquences pour le monde sportif et olympique. Alors que les JO de Tokyo prévus cet été ont été reportés à l'an prochain, la crise sanitaire va "sans doute" aussi coûter un peu plus cher que prévu pour l'organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024, reconnaît Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.

Publicité

La pandémie de Covid-19 provoquera "sans doute" des "dépassements de coûts" sur le budget des futurs JO de Paris, a déclaré mardi 4 mai, la ministre. Un surcoût qui s'expliquerait notamment par l'augmentation des prix dans le secteur du BTP, du bâtiment, en Île-de-France qui risquent eux-même d'exploser en raison de la crise sanitaire.

Mais Roxana Maracineanu temporise : "Sans doute y aura-t-il des dépassements de coûts mais sachez que tout cela est contrôlé activement part toutes les parties prenantes, toute les collectivités". La ministre rappelle que pour les Jeux de Paris, " 5% seulement des équipements vont devoir être construits, 95% existent déjà".

Le budget des JO de Paris 2024 se décompose en deux parties : 3 milliards d'euros pour les équipements et 3,8 milliards d'euros pour le volet organisation. À titre de comparaison, le budget des JO de Tokyo s'élève à 11,5 milliards d'euros. Mais le report des Jeux au Japon, en raison de l'épidémie, devrait entraîner de nouveaux "coûts très importants", selon les organisateurs. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined