Passer au contenu
Publicité

"J'ai envie d'abandonner" : les restaurateurs lavallois dégoûtés après la soirée avortée des Lumières 2023

Par

L'heure est à la colère pour les restaurateurs lavallois après l'annulation des festivités de la soirée de lancement des Lumières, samedi 2 décembre. Des alertes à la bombe les ont privés de la plus grosse soirée de l'année. Un coup économique dur.

Le restaurant La Taverne fermé ce samedi 2 décembre après deux alertes à la bombe pendant le lancement des Lumières 2023, à Laval Le restaurant La Taverne fermé ce samedi 2 décembre après deux alertes à la bombe pendant le lancement des Lumières 2023, à Laval
Le restaurant La Taverne fermé ce samedi 2 décembre après deux alertes à la bombe pendant le lancement des Lumières 2023, à Laval © Radio France - Marcellin Robine

Le bilan est forcément catastrophique pour les professionnels de la restauration de Laval après l'annulation des festivités de lancement des Lumière 2023, samedi 2 décembre, à cause d'alertes à la bombe. La soirée la plus importante de l'année a un sombre bilan, avec un chiffre d'affaires de zéro.

Publicité

"Il faut nous indemniser"

Les mots manquent pour décrire ce que ressentent les restaurateurs de la ville de Laval. "Le mois de décembre, c'est notre poumon. C'est ce qui sert à faire une trésorerie pour le reste de l'année", déplore Adrien Barrier, chef du restaurant l'Effet Papilles. Pour le restaurateur installé depuis sept ans, "c'est une perte d'environ 10.000 €" et les assureurs "ne veulent rien prendre en charge parce que ce n'est pas une fermeture de plus trois jours". Coup dur pour Adrien Barrier, qui, en colère, a envie "d'abandonner" et "de tout lâcher".

Plusieurs restaurateurs ont exprimé leur désarroi. Notamment sur les réseaux sociaux,

D'autres chefs attendent des explications. Alexandre Arnaud, chef de l'Esprit Cuisine, attendait 80 personnes ce soir là. La perte nette est de 6.000 euros. "On n'est pas prêt à ça", souffle le restaurateur.

Il attend maintenant des explications et notamment "pourquoi on a demandé à X établissements de fermer et de ne pas rouvrir et pourquoi à d'autres, on a laissé la possibilité de faire leur chiffre ?", se demande-t-il.

Les restaurateurs dans la zone évacuée ont aussi perdu toute leur marchandise. Tout est parti à la poubelle.

Des inquiétudes pour le marché de Noël

Le marché de Noël, "j'en mets ma main à couper qu'on aura encore une alerte à la bombe", s'agace Adrien Barrier. Le professionnel de la restauration souhaite des mesures fortes de la part des responsables politiques pour que ces alertes cessent. "Il faut taper du poing sur la table et dire stop. On empêche les gens de travailler", s'indigne-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined