Passer au contenu
Publicité

Inondations dans la Vienne : "On fera tout pour éviter des fermetures chez les artisans"

Par

Jerome Beaujaneau, vice-président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne était l'invité de la rédaction ce lundi matin. Il a fait un point sur la situation des commerçants sinistrés lors des inondations.

Jerome Beaujaneau, vice-président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne Jerome Beaujaneau, vice-président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne
Jerome Beaujaneau, vice-président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne © Radio France - France Bleu Poitou

Une semaine après les inondations, le retour à la normale est encore loin dans le Poitou. Les opérations de nettoyage se poursuivent, il faut sécher les murs, pomper l'eau toujours présente dans certaines caves. Pour faire un point sur les artisans touchés, Jerome Beaujaneau, vice-président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne était l'invité de la rédaction ce lundi matin.

Publicité

"On en est dans une phase de reconstruction"

Il est d'abord revenu sur la situation de la trentaine de commerçants touchés. "On en est dans une phase de reconstruction. Bon nombre d'artisans ont pu ouvrir. Les trois quarts. Ceux qui étaient impactés par une montée des eaux limitées. Et après, il y a ceux, plus catastrophique, où l'outil de travail est complètement détruit." Il reconnait que les dégâts peuvent être très variables. "Ça peut aller de la problématique des papiers administratifs perdus, jusqu'à l'ensemble du matériel touché : les frigos, les présentoirs, etc..."

Pour tenter d'accompagner au mieux ces artisans, la Chambre a mis en place une cellule de crise et va débloquer un fond de calamité. "On a mis un numéro de téléphone pour que le moindre besoin puisse être répertorié. Les personnels de la Chambre sont à l'écoute. Ils peuvent rediriger les sinistrés vers les différents services.  On fait le lien entre les services de l'État, les problématiques assurantielles, des choses comme ça. Et sur le fond, il peut aller jusqu'à 1 500 €, pour subvenir rapidement aux besoins."

Jerome Beaujaneau note aussi la grande solidarité qui se met en place. "Je l'ai vu dès samedi matin. J'étais justement à Montmorillon et j'ai assisté à la montée des eaux. On voyait tous ces artisans, tout le monde, qui aidaient à monter les meubles, à essayer de limiter les pertes minimum. Et ça continue aujourd'hui."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined