Passer au contenu
Publicité

INFOGRAPHIES | Grenoble devient une métropole le 1er janvier 2015

Par

Le 1er janvier 2015, Grenoble-Alpes Métropole devient une des 14 agglomérations françaises à prendre le statut de métropole. Cette nouvelle collectivité va gérer 49 communes, près de 440.000 habitants, avec des compétences élargies. En Rhône-Alpes, Lyon est aussi concernée par ce changement de statut lié à la réforme territoriale.

Vue aérienne de Grenoble.
Vue aérienne de Grenoble. © Maxppp

Grenoble ne sera plus une communauté d'agglomération mais devient une métropole dès le 1er janvier 2015. Ce changement de statut et cette création d'une nouvelle collectivité territoriale découlent de la loi de réforme des collectivités territoriales en 2010, revue en 2013. L'objectif de cette nouvelle entité est de développér certains territoires, les rendre plus dynamiques, plus autonomes aussi pour leur attractivité.

Publicité

**Grenoble-Alpes-Métropole va désormais disposer de compétences élargies sur 49 communes pour près de 440.000 habitants. ** Jusqu'à présent la communauté d'agglomération c'était surtout les transports urbains, la collecte des déchets, l'assainissement, la pollution et l'habitat. Dès ce 1er janvier, la métropole va enlever une grande partie du pouvoir aux maires pour la voirie, les parkings couverts, la distribution de l'énergie, l'eau potable, l'habitat local, l'urbanisme et la politique de la ville, le développement économique, le tourisme et l'enseignement supérieur.

loading

►►► EN SAVOIR PLUS  |  GRENOBLE-ALPES-MÉTROPOLE

►►► ET AUSSI  |  GREmag

Les 14 métropoles françaises dès le 1er janvier 2015.
Les 14 métropoles françaises dès le 1er janvier 2015.

►►► EN SAVOIR PLUS  |  Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles 

Le département du Rhône disparaît le 1er janvier

Chez nos voisins, le département du Rhône va connaître une vraie révolution puisqu'il va tout simplement disparaître. Dès le 1er janvier 2015, il existera deux entités : la Métropole de Lyon ("Lyon-Métropole") et le département du Nouveau-Rhône.

Concrètement, la Métropole de Lyon compte 59 communes et 1,3 million d'habitants, dotée d'un budget de 3,5 milliard d'euros. Elle est la deuxième agglomération de France après Paris. Séparée du Conseil général du Rhône, elle absorbe ses compétences. Elle gère l'habitat, la voirie, la planification territoriale, le développement économique, les écoles et collèges, l'aide aux personnes âgées et dépendantes, l'insertion, la politique familiale, la culture. La collectivité sera présidée par Gérard Collomb, maire de Lyon

Le département du Nouveau-Rhône sera désormais plus rural et va perdre 75% de sa population, soit 460.000 habitants sur 230 communes.

La scission du département du Rhône : la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône dès le 1er janvier 2015.
La scission du département du Rhône : la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône dès le 1er janvier 2015.

►►► EN SAVOIR PLUS  |  DÉPARTEMENT DU NOUVEAU-RHÔNE

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined