Grenoble : encore un an de travaux avant la fin des bouchons de l'échangeur du Rondeau
Encore un an avant que la circulation de la rocade sud (RN 87) de Grenoble passe dans la tranchée couverte du Rondeau actuellement en travaux, entre Grenoble et Échirolles. France Bleu Isère a visité le chantier.
L'A480 qui forme l'axe nord-sud de la rocade de Grenoble, avait été remise en circulation sur trois voies contre deux auparavant, en novembre 2022, après trois ans de travaux. Cette fois, l'enjeu est de raccorder la moitié sud de la rocade RN 87 (que certains appellent encore l'U2) au niveau de l'échangeur du Rondeau, légendaire "plat de nouille" de la circulation dans la métropole grenobloise.
Une tranchée couverte pour séparer les flux de circulation
Cette tranchée et ses bretelles mettront fin aux bouchons de ce carrefour entre l'A480 et la rocade Sud. Pour cet échangeur du Rondeau, en particulier, les travaux avaient commencé le 12 avril 2021. L'infrastructure principale sera terminée à la fin du 1er trimestre 2025, selon Rémy Riou, responsable d'opération pour la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes Et les aménagements secondaires fin 2025.
"Actuellement, dit-il, on est en train de réaliser le terrassement de la tranchée couverte. Elle permettra de séparer les flux locaux des flux de transit. L'objectif est une mise en service fin du premier trimestre 2025. Il y aura dans le courant de 2025 les aménagements des voiries locales, pour faire le lien avec la RD 6 (vers Seyssins) et la RD 1075 (cours de la Libération à Grenoble et cours Jean-Jaurès à Echirolles). Nous avons également la réalisation d'une passerelle "mode doux" au dessus de l'A480 qui sera terminée en 2025. Deux nouvelles bretelles seront créées en surface "sur la dalle" pour relier la RN 87 à l'échangeur".
Un chantier avec 100.000 véhicules par jour
La particularité de ce chantier, c'est qu'il passe 100.000 véhicules par jour. Les explications de Raphaëlle Sadone de la DIR Centre-est (maitrise d'oeuvre) qui pilote les entreprises et de Jean Crauss, de Campenon-Bernard Centre-Est, chef de projet d'un groupement de cinq entreprises du groupe Vinci.
En provenance de Meylan, les flux de circulation seront séparés selon leurs destinations. Les voitures allant vers Lyon ou vers le sud passeront dans la tranchée, alors que celles prenant la direction de Seyssins ou du cours de la Libération sortiront, en surface, sur les bretelles, que l'on appelle aussi "collectrices". Cela fera des points de ralentissement en moins.
104,4 millions d'euros
Une convention de financement pour les travaux (ayant fait l'objet d'un avenant) existe entre l’État, la métropole, le département et la Région pour un montant total de 104,4 millions d'euros. La répartition est la suivante :
- Etat : 46.6308%
- Région: 5,7471%
- Département : 20,1942%
- Métropole 27,4279%
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