Passer au contenu
Publicité

Le nettoyage de la voie sur berge à Grenoble progresse après la crue de l'Isère

Par

La voie sur berge à Grenoble (Isère) est fermée depuis deux semaines à cause de la crue de l'Isère. La Métropole de Grenoble pilote des travaux pour nettoyer cet axe routier qui a été largement touché par le débordement de la rivière. Une réouverture est envisagée la semaine prochaine.

Priscilla Laurent et Laurent Rocchier s'activent avec les équipes de la Métropole de Grenoble et d'autres entreprises pour nettoyer la voie de Corato. Priscilla Laurent et Laurent Rocchier s'activent avec les équipes de la Métropole de Grenoble et d'autres entreprises pour nettoyer la voie de Corato.
Priscilla Laurent et Laurent Rocchier s'activent avec les équipes de la Métropole de Grenoble et d'autres entreprises pour nettoyer la voie de Corato. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Depuis deux semaines, il n'y a pas une seule voiture qui emprunte la voie sur berge à Grenoble (Isère). C'est la conséquence des fortes pluies et de la crue de la rivière qui a largement submergée cette route. Des arbres, et d'autres types de déchets se sont accumulés, ainsi qu'une couche de sédiments. Les services de la Métropole de Grenoble s'activent pour tout nettoyer, encore ce lundi 27 novembre.

Publicité

La difficulté du limon

La route est encore recouverte à certains endroits d'une pellicule de crasse, parfois plus épaisse avec les restes du limon. C'est un mélange de sédiments et de déchets qui a été charrié par l'Isère lors de la crue et qui s'est déposé sur la voie de Corato. Le service de la voirie de la Métropole a été obligé d'attendre presque une semaine pour que cette gadoue sèche, afin de commencer les travaux parce que la zone était impraticable.

La plus grosse difficulté sur ces travaux de déblaiement c'était le limon, un mélange de sédiments et de déchets qui a tout recouvert.
La plus grosse difficulté sur ces travaux de déblaiement c'était le limon, un mélange de sédiments et de déchets qui a tout recouvert. © Radio France - Matthieu Bonhoure

"C'est compliqué, mais on en voit le bout", explique Priscilla Laurent, agente de la métropole en charge de l'entretien de cet axe routier. Des engins de chantier de toutes les tailles se sont activés et continuent de déblayer la totalité de ce qui est venu s'échouer sur la berge. Puis ensuite, il a fallu sortir les grands moyens parce que l'aspect presque liquide de ce dépôt a rendu difficile les opérations d'évacuation.

Plus rapide que prévu

Au total, plus de dix tonnes de déchets ont été évacués par des camions, pour ensuite être emmenés dans des déchetteries. Il y aussi les arbres, et la végétation. Dans certains cas, il aura fallu découper ces énormes troncs pour ensuite les évacuer. "Au début on pensait que ça prendrait trois semaines, se souvient Laurent Rocchier, agent de la métropole. Mais on est content, avec la météo clémente on a pu aller vite."

Les engins de chantiers continuent de s'activer pour déblayer la voie de Corato à Grenoble.
Les engins de chantiers continuent de s'activer pour déblayer la voie de Corato à Grenoble. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Avec tout ce chantier, il va désormais falloir affiner. "Il y a encore de la boue sur la route, il faut des balayeuses et des karchers, ça prend du temps, explique Sylvain Laval, vice président de la métropole de Grenoble en charge de la voirie. C'est un travail plus long que d'habitude". Une réouverture est prévue la semaine prochaine, si tout se passe bien dans cette dernière phase de travaux.

Sylvain Laval, vice-président de la Métropole de Grenoble en charge de la voierie.
Sylvain Laval, vice-président de la Métropole de Grenoble en charge de la voierie. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined